Le secrétaire au Trésor américain a fait l’éloge de l’actuelle présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

« Mme Yellen est de toute évidence tout à fait talentueuse et elle est en lice » pour sa propre succession, même si Donald Trump « n’a pas encore pris sa décision », a notamment déclaré Steven Mnuchin lors d’une entrevue accordée mardi à la chaîne CNBC et rapportée par l’Agence France-Presse.

« Nous avons rencontré beaucoup de gens très bien » dont la candidature est également examinée, a-t-il ajouté, en précisant qu’il travaille « en étroite collaboration » avec le président dans ce dossier.

UNE DEMI-DOUZAINE DE CANDIDATS EN LICE

Âgée de 71 ans, Janet Yellen, dont le mandat à la tête de la Fed expire en février prochain, s’est jusqu’à présent refusée à dire publiquement si elle était candidate ou non pour se succéder à elle-même. Elle a toutefois eu un « petit déjeuner professionnel » en juillet avec la fille de Donald Trump, Ivanka, conseillère à la Maison-Blanche, indique l’AFP.

Selon Bloomberg News, l’administration républicaine aurait retenu les noms d’une demi-douzaine de candidats potentiels pour prendre la tête de la Fed. Les personnalités les plus souvent citées par les grands médias américains sont Kevin Warsh, un ex-gouverneur de la banque centrale, Glenn Hubbard, membre de l’école de commerce de l’Université de Columbia, et John Taylor, professeur d’économie à l’Université de Stanford.

Longtemps donné comme favori dans la course à la présidence de l’institution fédérale, le conseiller économique en chef de la Maison-Blanche, Gary Cohn, serait quant à lui tombé en disgrâce après avoir critiqué Donald Trump pour ses propos ambigus concernant les violences racistes à Charlottesville (Virginie) durant l’été, explique l’AFP.

La rédaction vous recommande :