Ivan Trifonenko / 123RF

Au rythme où vont les vaccinations, on peut s’attendre à une pleine réouverture de l’économie mondiale d’ici 3 à 6 mois, estime Luc de la Durantaye, stratège en chef, Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« La pandémie est le risque clé dans notre scénario de croissance économique. Or aux États-Unis on assiste à une accélération des vaccinations, ils sont en tête du monde développé à ce titre et cela vient soutenir des données économiques très fortes pour le pays », observe Luc de la Durantaye.

En Europe en revanche, les vaccinations traînent, mais devraient s’accélérer rapidement puisque les dirigeants ont parlé de quadrupler l’approvisionnement entre mars et juin, et de vacciner 50 % de la population au moins une fois d’ici le début juillet.

« Tout cela est de bon augure et nous maintient dans notre scénario optimiste en termes de croissance et d’inflation », dit l’expert.

Il reste encore beaucoup d’autres populations à vacciner dans le monde, mais cela n’a pas toujours le même caractère d’urgence qu’en Occident, note-t-il.

« L’accès aux vaccins est un enjeu pour beaucoup, mais si on regarde les pays d’Asie comme la Chine et la Corée du Sud ou l’Australie, ils ont maintenu leur nombre d’infections à des niveaux bas et ne voient pas le besoin de se précipiter. La vaccination de leurs populations va s’accélérer, mais à des niveaux plus faibles. Tout cela vient soutenir la perspective d’une réouverture de l’économie mondiale dans les 3 à 6 prochains mois. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.