La monnaie virtuelle a perdu 15 % de sa valeur durant la séance d’hier et 50 % depuis son pic de la mi-décembre. Des appels à la réglementation des cryptomonnaies se multiplient.

Le bitcoin se négociait hier à la fin de séance à 9642,97 $ US (12 010 $ CA), en baisse de 15,31 %, sur la plateforme de transactions Bitstamp, basée au Luxembourg, après être tombé à 9222 $ US (11 484 $ CA), son plus bas niveau depuis le 30 novembre dernier, rapporte l’agence de presse Reuters.

Il avait atteint 24 482 $ CA le 17 décembre, alors qu’il valait à peine plus de 1 120 $ CA au début de 2017.

Son repli est alimenté entre autres par la perspective d’une réglementation stricte des opérations sur les cryptomonnaies, évoquée par plusieurs pays ces derniers jours. La Chine et la Corée du Sud notamment, n’excluent pas d’interdire purement et simplement les plateformes de transactions libellées en bitcoins.

DES RISQUES

Au Québec, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait mis en garde les investisseurs pas plus tard que lundi contre les risques associés aux cryptomonnaies, comme le bitcoin. Malgré leur rendement potentiel, elles « demeurent des avenues d’investissement spéculatif à très haut risque », pouvait-on lire dans un communiqué du directeur général du contrôle des marchés à l’AMF, Jean-François Fortin.

« Lorsqu’on vous garantit des profits et qu’on vous fait miroiter des rendements élevés en peu de temps, il s’agit très probablement d’un stratagème frauduleux ou, au mieux, d’un investissement excessivement risqué », ajoutait-il.

Dans le sillage du bitcoin, d’autres cryptomonnaies ont elles aussi plongé, dont l’ethereum et le ripple, qui accuse une baisse de 31,76 % sur la journée d’hier.

ET ENSUITE?

Les analystes de la banque américaine Citi ont estimé mercredi que le mouvement de baisse en cours pourrait encore faire perdre la moitié de sa valeur au bitcoin, ajoutant qu’un repli autour de 7 027 $ CA leur semblait très probable à très brève échéance.

Cela dit, la chute en cours n’est pas complètement nouvelle pour le bitcoin. Marc Singer, conseiller pour Singer Xenos à Miami, rappelle que la cryptomonnaie avait plongé de 93 % en cinq mois en 2011 et qu’elle avait également perdu plus de la moitié de sa valeur entre novembre 2014 et janvier 2015.

La rédaction vous recommande :