L’Autorité des marchés financiers a obtenu des ordonnances de blocage, d’interdiction et de suspension à l’encontre de Mario Langlais et de sa compagnie 9183-6643 Québec inc., annonce l’AMF dans un communiqué.

Cette procédure est destinée à mettre fin à « un possible stratagème d’appropriation de fonds, de placement sans prospectus et d’exercice illégal de l’activité de conseiller en valeurs », précise l’Autorité.

INVESTISSEMENT IMMOBILIER?

Celle-ci allègue que Mario Langlais, alors qu’il était inscrit à titre de représentant en assurance de personnes et en assurance collective de personnes et comme représentant de courtier en épargne collective, aurait proposé à des clients de réaliser un investissement immobilier d’environ 200 000 dollars.

Or, il aurait en réalité plutôt utilisé cet argent à son bénéfice ou pour verser des sommes à d’autres individus, potentiellement d’autres investisseurs.

L’AMF précise que ni Mario Langlais ni 9183-6643 Québec inc. n’ont jamais déposé de prospectus auprès d’elle ni bénéficié d’une dispense.

ÉVITER QUE L’ARGENT NE SOIT DILAPIDÉ

Le 22 février, à sa demande, le Bureau de décision et de révision a donc prononcé :

√ une ordonnance de suspension du certificat d’exercice du représentant portant le numéro 119074;

√ une ordonnance de blocage à l’encontre de ses comptes bancaires et autres actifs ainsi que de sa compagnie;

√ une ordonnance d’interdiction d’opérations sur valeurs et d’exercice de l’activité de conseiller en valeurs mobilières les visant tous deux.

L’AMF indique que ces mesures « éviteront que les sommes, si elles ont été obtenues sans droit, ne soient dilapidées pendant la durée de l’enquête et empêcheront Mario Langlais de poursuivre ses activités illégales ».