De nombreux membres de l’industrie des services financiers ont chaussé leurs bottes de ski pour participer à la 10e édition des 24 h de Tremblant, du 10 au 12 décembre dernier. Le marathon de ski, l’un des plus importants en son genre dans l’Est de l’Amérique de Nord, permet d’amasser des dons au profit de trois fondations venant en aide aux enfants malades ou défavorisés : la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et la Fondation Tremblant.
Certains, comme Craig Stovel, gestionnaire adjoint de portefeuille et capitaine de l’équipe Macquarie, ont choisi de faire de l’événement l’occasion d’une activité d’entreprise. L’équipe, composée en majorité d’employés du groupe de gestion patrimoniale, « a convaincu la Fondation Macquarie de remettre 1 $ par dollar de don amassé » indique M. Stovel, qui a pu ainsi remettre la rondelette somme de 23 450 $.
De même, la Financière Manuvie a envoyé deux équipes de skieurs, en plus d’être l’un des commanditaires du marathon, encourageant ainsi les employés à tisser des liens en participant à l’événement. Même scénario au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), représentée par une équipe de six employés.
D’autres, comme la Banque Nationale, ont choisi d’associer leur nom à un skieur engagé, venu solliciter le soutien de l’institution financière. Ce fut le cas de Jérôme Vigneault et de ses huit coéquipiers, des jeunes de 16 à 19 ans de Rimouski, de Matane et d’Amqui, qui ont dévalé les pentes sous la bannière Demix Agrégats−Banque Nationale Groupe financier. Pour Louis Khalil, vice-président de la Financière Banque Nationale en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, qui a accepté de remettre à M. Vigneault et à son équipe quelque 25 % de la somme nécessaire pour participer à l’événement (frais de déplacement, etc.), l’occasion fut excellente « d’encourager à la fois une bonne cause et des jeunes de la région qui se prennent en main. M. Vigneault est un de ces leaders de demain qu’il faut soutenir localement pour éviter l’exode des régions ». M. Khalil considère avoir ainsi réalisé trois coups en un : une visibilité lors de l’événement, un engagement communautaire et le soutien à une cause charitable.
Des 205 équipes et partenaires du 24 h de Tremblant, 15 étaient issus de l’industrie des services financiers. Ces équipes ont récolté 7,8 % des dons amassés lors de cette 10e édition, soit 145 154 $ sur 1 857 268 $. Au nombre des participants de l’industrie figurait aussi le rédacteur en chef du magazine Conseiller, Yves Bonneau !
Participation de l’industrie financière à la 10e édition du 24 h de ski de Tremblant
Institution partenaire de l’équipe |
Capitaine |
Type de participation |
Dons amassés |
Rang de l’équipe au palmarès des dons amassés |
Autorité des marchés financiers (AMF) |
Sébastien Bordeleau |
Participatif |
8 471 $ |
51e rang |
AON SC et AON United |
Caroline Gélinas, Étienne Ladouceur |
Participatif |
Au total : 16 156 $ |
52e et 59e rangs |
Brookfield Asset Management (quatre équipes) |
Ralf Rank, Daniel St-Onge, Donald Tremblay, Richard Legault |
Participatif |
Au total : 64 607 $ |
12e, 13e, 29e et 66e rangs |
Demix Agrégats-Banque Nationale groupe financier |
Jérôme Vigneault |
Performance (compétition officielle) |
1 825 $ |
177e rang; 8e finaliste de la course |
Équipe BNP Paribas (Canada) |
Anaëlle Guist’hau |
Participatif |
3 695 $ |
111e rang |
Financière Manuvie (deux équipes) |
Michel Paquet, Daniel Benoit |
Participatif |
Au total : 9 750 $ |
80e et 99e rangs |
Fuller Landau |
Genevière Audet |
Participatif |
3 950 $ |
108e rang |
NRJ-Banque Scotia et Scotiabank |
Manon Delorme, Dennis Jackson |
Participatif |
Au total : 9 500 |
67e et 157e rang |
NRJ 94,3-Intergroupe Assurances |
Pascale Dupuis |
Participatif |
3 150 $ |
125e rang |
Team Macquarie |
Craig Stovel |
Participatif |
23 450 $ |
11e rang |
Pour plus d’information :
www.24htremblant.com