Les clients de RBC qui cherchent à réduire le profil de risque de leurs portefeuilles d’actions peuvent maintenant opter pour deux nouveaux produits à faible volatilité.

En effet, les fonds QUBE RBC Actions canadiennes à faible volatilité et QUBE RBC Actions américaines à faible volatilité emploient la méthode du placement quantitatif pour offrir le potentiel de hausse des actions, tout en présentant des risques et une volatilité des cours moindres que ceux des indices boursiers généraux.

Les gestionnaires de RBC les surveillent quotidiennement et les rajustent au besoin afin de tenir compte de toute modification des profils de risque et de rendement. « Les nouveaux fonds s’appuient sur un modèle de risque personnalisé visant à mesurer et à évaluer le risque de façon plus exacte que les modèles standards », explique RBC.

Les fonds QUBE RBC Actions canadiennes à faible volatilité et QUBE RBC Actions américaines à faible volatilité conviennent aux investisseurs qui disposent d’un horizon de placement à long terme et qui peuvent tolérer un niveau de risque moyen. Les stratégies à faible volatilité sont appropriées pour ceux qui cherchent une « solution défensive d’actions de base » offrant la possibilité d’obtenir des rendements semblables à ceux des actions, mais dont la volatilité est inférieure à celle d’un portefeuille d’actions traditionnel.

Les deux nouveaux fonds sont offerts aux particuliers selon quatre forfaits de frais de gestion : série A, série Conseillers et série F (offerts par l’intermédiaire de conseillers financiers), et série D (offert par l’intermédiaire de plateformes de services directs aux clients comme Services de placement PH&N et RBC Placements en Direct).

Le tableau ci-dessous résume les frais de gestion pour chacune des séries de fonds.

Fonds Frais de gestion (%)
Série A Série Conseillers Série F Série D
QUBE RBC Actions canadiennes à faible volatilité 1,75 1,75 0,75 1,00
QUBE RBC Actions américaines à faible volatilité 1,75 1,75 0,75 1,00

Ces fonds sont également offerts aux investisseurs institutionnels par l’intermédiaire de la série O.