Rude deuxième trimestre pour les fonds d’actions, qui ont souffert des mauvaises performances boursières. Des 24 indices de fonds d’actions que piste Morningstar Canada, 22 ont affiché des rendements négatifs.

Les pires pertes ont été essuyées du côté des actions étrangères, malgré l’effet atténuateur qu’a eu la chute du huard par rapport à la plupart des grandes devises au cours de cette période.

Le pire rendement, une perte trimestrielle de 11,4 %, a été enregistré par l’indice des actions européennes, qui a reculé coup sur coup en avril, mai et juin. Parmi les autres grands perdants, on note l’indice des actions des services financiers (- 10,7 %), celui des actions japonaises (- 10,3 %) et l’indice des actions des ressources naturelles (- 10,3 %).

Les produits à contenu canadien s’en sont tirés un poil mieux au cours du deuxième trimestre, mais les résultats restent teintés de rouge. Ainsi :

  • Fiducies de revenu canadiennes : – 3,3 %
  • Équilibrés canadiens d’actions : – 5,4 %
  • Actions de PME canadiennes : – 5,6 %
  • Actions canadiennes de revenu : – 5,6 %
  • Actions canadiennes : – 7,1 %
  • Actions en majorité canadiennes : – 9,3 %
  • Actions de PME en majorité canadiennes : – 10,2 %

Sont sortis gagnants de ce deuxième trimestre les fonds qui se concentrent sur l’or et les autres métaux précieux, qui ont gagné collectivement 12,7 % durant la période. L’or est demeuré le principal bénéficiaire de l’accroissement de l’aversion au risque en juin, contribuant à une hausse de 5,6 % de l’indice aurifère mondial S&P/TSX. L’argent a lui aussi augmenté le mois dernier.

Les fonds de titres à revenu fixe ont aussi profité de la débâcle des Bourses, les investisseurs cherchant refuge dans les produits obligataires. En tête de la liste figure l’indice Revenu fixe canadien à long terme, avec un rendement de 5,4 %. Le moins bon rendement parmi les indices de fonds obligataires fut le gain de 0,9 % pour la catégorie Revenu fixe à rendement élevé.