donot6 / 123RF

Dans son dernier rapport La bataille des banques, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) établit un classement des meilleures banques pour leur service au marché canadien des petites et moyennes entreprises (PME).

Il en ressort que, dans l’ensemble, les coopératives d’épargne et de crédit dominent le marché des services aux PME, qu’il s’agisse de micro-entreprises, de petites ou de moyennes entreprises. Sur les cinq grandes banques, la Banque de Montréal et la Banque Scotia sont les mieux notées, alors que la CIBC a récolté la plus mauvaise note quant à la satisfaction des besoins.

Le classement réalisé par la FCEI utilise une méthode d’évaluation simple et efficace qui consiste à noter sur dix quatre composantes du système bancaire en lien avec les PME : le financement accordé aux entreprises, les frais, la compétence des directeurs de compte et le service offert.

Selon les conclusions du rapport, afin de favoriser une reprise économique durable au Canada, aucun obstacle ne doit freiner les efforts du secteur canadien de la PME en matière d’emploi et de croissance. Pour ce faire, l’accès au financement et à des services bancaires abordables est essentiel pour que les PME puissent continuer à stimuler la croissance de l’économie et à créer des emplois.

Concernant les banques, les coopératives d’épargne et de crédit ou les caisses populaires, la FCEI les incite à accroitre l’accès des PME au financement en faisant preuve de plus de souplesse.

Convaincue que les PME représentent une des plaques tournantes de l’économie, et qu’il faut de ce fait absolument les encourager, la FCEI préconise aux banques de diminuer considérablement les frais, de réduire le taux de roulement chez les directeurs de compte et de leur offrir des formations additionnelles pour les spécialiser davantage aux besoins des petites entreprises, et pour développer leurs capacités à évaluer les risques.

En outre, la FCEI, conformément au code de conduite sur les relations des banques avec les petites et moyennes entreprises en matière de financement, incite le gouvernement canadien à veiller à ce que les banques encouragent d’autres formes de financement.