Les propriétaires de PME au Québec ont moins confiance quant aux perspectives d’affaires que leurs collègues canadiens.

En effet, le déclin le plus tangible de l’indice de confiance des propriétaires de PME canadiens a été enregistré au Québec (58,9) en mai, où l’indice a perdu pas moins de 5 points. Par comparaison, l’indice de confiance le plus élevé a été enregistré en Alberta, où il culmine à 68,8. Le niveau de confiance est notable également à Terre-Neuve-et-Labrador (68,3) et en Saskatchewan (65,8). Seul la Nouvelle-Écosse a subi une perte de confiance plus importante qu’au Québec. Son indice, le plus faible du Canada, est de 50. Notons que l’indice de confiance des propriétaires de PME mesuré sur une échelle de 0 à 100

L’optimisme des PME canadiennes ne pointe toujours pas le bout de son nez, puisque selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la confiance des PME du pays a encore une fois reculé en mai, pour le troisième mois de suite.

Bien que l’indice ait relativement peu diminué, il est aujourd’hui à son niveau le plus bas depuis l’été 2012, période à laquelle l’économie n’était pas au mieux.

Une morosité non contagieuse

Simon Goudreault, économiste à la FCEI, signale toutefois que « les perspectives des propriétaires de PME vis à vis de l’emploi et des dépenses en capitaux sont plutôt bonnes ».

Malgré un « niveau de préoccupation élevé en ce qui concerne la demande de la clientèle, la confiance des chefs d’entreprise est au dessus de la moyenne dans les secteurs de l’information et des services financiers. »