L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite a enregistré d’excellents résultats au troisième trimestre, mais leur situation financière s’est tout de même légèrement détériorée, annonce Morneau Shepell.

L’Univers, qui regroupe 324 fonds communs gérés par 49 sociétés de gestion de placements et représente une valeur marchande de plus de 264 G$, a connu un rendement médian avant frais de gestion de 4,4 %. Depuis le début de l’année, celui-ci a été de 6,8 %.

« La solide performance des marchés boursiers a permis aux caisses de retraite d’obtenir des rendements élevés », confirme dans un communiqué Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

DIMINUTION DU RATIO DE SOLVABILITÉ

Ainsi, les actions canadiennes ont de nouveau bénéficié d’une forte croissance, l’indice S&P TSX ayant obtenu un rendement de 5,5 % durant le trimestre et de 15,8 % depuis le début de l’année. Les actions étrangères ont elles aussi produit des rendements élevés, puisque l’indice MSCI mondial a progressé de 6,1 %.

« Malgré la bonne progression des marchés, la situation financière des caisses de retraite s’est légèrement détériorée selon l’approche de solvabilité. Depuis le début de l’année, le ratio de solvabilité d’un régime de retraite moyen a diminué d’environ 2,2 % », nuance toutefois Jean Bergeron.

Toujours au cours du troisième trimestre, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux du portefeuille de référence. Le rendement médian des gestionnaires (4,4 %) a été supérieur de 0,3 % à celui du portefeuille standard (avec une répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe) utilisé par plusieurs caisses de retraite (4,1 %).

OBLIGATIONS CANADIENNES

Durant cette période, les gestionnaires d’obligations (mandat Univers) ont obtenu un rendement médian de 1,4 %, soit 0,2 % de plus que celui de l’indice de référence.

De leur côté, les obligations à long terme ont progressé de 2,4 %, alors que celles à moyen terme ont dû se contenter d’une progression de 0,9 %, et celles à court terme, de 0,5 %. Les obligations à rendement élevé ont pour leur part affiché un rendement de 5,7 %, tandis que celles à rendement réel ont augmenté de 1,9 %.

ACTIONS CANADIENNES

Le rendement médian obtenu par les gestionnaires d’actions canadiennes a atteint 5,8 %, soit 0,3 % de plus que celui de l’indice S&P/TSX, qui s’établit à 5,5 %.

L’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX, lui, a cru de 4,9 %, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation augmentait de 4,5 % et que l’indice S&P/TSX 60, correspondant aux titres à grande capitalisation, affichait une hausse de 5,8 %.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Les rendements médians des gestionnaires de fonds d’actions étrangères ainsi que les performances des principaux indices ont été les suivants :

  • 5,1 % pour les actions américaines et 5,5 % pour l’indice S&P 500 ($CA);
  • 7,7 % pour les actions internationales, contre 7,7 % pour l’indice MSCI EAEO ($CA);
  • 6 % pour les actions mondiales, comparativement à 6,1 % pour l’indice MSCI Monde ($CA);
  • 9,5 % pour les actions des marchés émergents, par rapport à 10,5 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($CA).

PLACEMENTS NON TRADITIONNELS

Enfin, l’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture (anciennement CSFB/Tremont des fonds de couverture) a généré un rendement de 3,3 % ($CA).

La rédaction vous recommande :