De plus en plus de clients s’intéressent à l’investissement responsable, révèlent nos confrères d’Advisor.

Critères ESG. Pour environnement, social et gouvernance. Autrement dit, les investissements responsables, ou investissements qui respectent les critères ESG, sont ceux qui tiennent compte de considérations éthiques. Et il y a deux raisons principales pour lesquelles les conseillers qui ne l’auraient pas encore fait commencent à s’y intéresser.

D’abord, parce que les clients, eux, y voient de plus en plus un intérêt et qu’ils posent des questions de plus en plus sophistiquées, indique Hyewon Kong, responsable de portefeuilles chez AGF Investments. Ensuite, parce que dans les années à venir, les considérations éthiques vont faire partie intégrante de l’équation lorsqu’il s’agira de choisir les actions à intégrer aux produits financiers. Elles ne seront plus une donnée accessoire.

Mme Kong a participé au début du mois de novembre à un séminaire sur la question à Toronto. Le panel était également composé d’Aaron Bennett, chercheur chez Jarislowsky Fraser, et Jean Lavigueur, responsable du risque et des investissements stratégiques pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers). L’intérêt des clients pour les investissements responsables y a de nouveau été mis de l’avant. De même que l’impact que pourrait avoir l’élection du fervent climato-sceptique Donald Trump à la tête des États-Unis sur ce type d’investissements et les différentes méthodes de collecte de données, de mesure et d’analyse utilisées pour évaluer les critères ESG.

Pour en savoir plus, Advisor propose plusieurs textes en anglais :

La rédaction vous recommande :