Le fonds d’investissement Platinum Partners, qui avait pignon sur rue aux États-Unis, était en réalité une vaste escroquerie qui a fait perdre un milliard de dollars à ses clients, rapporte l’Agence France-Presse.

Citant un communiqué du procureur fédéral du district Est de New York, Robert Capers, l’AFP précise que sept personnes ont été interpellées lundi dans le cadre de cette affaire, dont Mark Nordlicht, fondateur de la firme et responsable des investissements.

Celles-ci seront très prochainement déférées devant un juge fédéral à Brooklyn, qui devrait leur signifier officiellement leur inculpation, principalement pour fraude liée à des titres de placement et à du conseil en investissement.

UN NOUVEAU CAS DE FRAUDE À LA PONZI

Créé en 2003, Platinum était un fonds d’investissement alternatif évoluant dans le secteur des énergies fossiles. Il s’était spécialisé dans les actifs dits « illiquides », explique l’AFP, c’est-à-dire des actifs difficiles à évaluer et à revendre, souvent parce qu’ils ne font pas l’objet d’une cotation suivie.

En mars dernier, le fonds affirmait disposer de 1,7 milliard de dollars américains d’actifs sous gestion, confiés par ses clients.

Selon le procureur fédéral, les dirigeants de Platinum Partners se seraient livrés à une pyramide de Ponzi et auraient sciemment surévalué, parfois du simple au double, la valeur de ces actifs pour gonfler leurs résultats. Comme toujours dans ce type de stratagème, ils auraient utilisé les fonds apportés par les nouveaux investisseurs pour satisfaire les demandes des clients plus anciens qui voulaient récupérer leur mise. Et pour appâter leurs victimes, ils leur auraient fait miroiter des rendements mirobolants.

LE PRÉJUDICE DES CLIENTS ATTEINT 1 G$

Au passage, les dirigeants de Platinum auraient évidemment profité de leur position pour puiser dans cette manne. Selon un porte-parole du procureur fédéral interrogé par l’AFP, ils auraient prélevé plus de 100 M$ de « frais de gestion », tandis que les pertes des clients totaliseraient environ 1 G$.

Le cas le plus célèbre de pyramide de Ponzi demeure celui de la société d’investissement mise sur pied par Bernard Madoff, rappelle l’AFP. Révélé en 2008, ce scandale d’une ampleur sans précédent a fait perdre plus de 20 G$ à plusieurs milliers d’investisseurs.

La rédaction vous recommande :