Manuvie vient de lancer ses premiers fonds négociés en Bourse (FNB), qui sont négociés à Toronto depuis hier, annonce la société.

Dans un communiqué, celle-ci précise qu’il s’agit de quatre FNB multifactoriels qui seront offerts avec la firme Dimensional Fund Advisors Canada ULC à titre de sous-conseiller.

« Les indices répliqués par les FNB ont été développés par Dimensional, pionnière du placement multifactoriel, en exploitant leur approche (…) éprouvée et en tenant compte de la mise en œuvre efficace de ces stratégies dans ces indices, qui peuvent être gérés de manière passive, à l’aide de la technique Index Memory, exclusive à Dimensional », précise Manuvie.

Les quatre nouveaux fonds sont les suivants :

FNB indiciel multifactoriel canadien à grande capitalisation (actions canadiennes à grande capitalisation);

FNB indiciel multifactoriel américain à grande capitalisation (actions américaines à grande capitalisation);

FNB indiciel multifactoriel américain à moyenne capitalisation (actions américaines à moyenne capitalisation);

FNB indiciel multifactoriel international des marchés développés (marchés développés, par exemple États-Unis et Canada).

« Des décennies de recherches en milieu universitaire sur les facteurs qui engendrent des rendements prévus plus élevés ont permis de découvrir qu’au sein des marchés boursiers, la taille de l’entreprise, le cours relatif et la rentabilité seraient principalement responsables des rendements relatifs. Nous avons collaboré avec Manuvie pour constituer des indices que les FNB cherchent à reproduire. Ces indices mettent l’accent sur ces facteurs et les équilibrent, tout en gérant les coûts de placement », explique Eduardo Repetto, co-chef de la direction à Dimensional Fund Advisors LP.

PRENDRE SON TEMPS

« Notre stratégie de base consiste à repérer des gestionnaires exceptionnels et à offrir des produits à valeur ajoutée aux épargnants. Nous avons pris notre temps avant d’entrer sur le marché des FNB, afin de proposer un produit de grande valeur à nos clients. Nous croyons y être parvenus grâce à cette gamme initiale de fonds », déclare pour sa part Bernard Letendre, président d’Investissements Manuvie.

« L’une des principales composantes de notre stratégie est le recours aux services de gestionnaires de la plus grande qualité pour notre plateforme de placement, et c’est précisément ce que nous avons obtenu en nous associant à Dimensional. Les FNB sont devenus un élément essentiel des portefeuilles des investisseurs, et nous pouvons désormais offrir aux Canadiens l’un des meilleurs produits de la catégorie géré par l’équipe chevronnée de Dimensional », déclarait le dirigeant lors de l’annonce, en février, d’un partenariat entre les deux firmes.

Manuvie n’est pas la seule à vouloir conquérir le marché aujourd’hui très convoité des FNB, qui s’adresse notamment aux jeunes générations. Dernière en date, Desjardins a récemment décidé de lancer neuf fonds destinés à répondre aux différents besoins d’investissement de ses membres.