La grande majorité des fonds d’action ont enregistré de bons résultats en avril, selon les données publiées mardi par Morningstar Canada.

Ainsi, 38 des 44 indices de fonds Morningstar, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées, ont augmenté durant le mois. Plus encore, 18 d’entre eux ont connu une croissance supérieure à 2 %.

Avec une hausse de 6 %, l’indice le plus performant a été celui de la catégorie Actions européennes.

ACTIONS CANADIENNES

Au Canada, l’Indice composé S&P/TSX a affiché un rendement total de 0,4 % malgré les pertes subies dans les trois plus grands secteurs boursiers au pays : les sous-indices de l’énergie, des finances et des matériaux ont reculé respectivement de 1,8 %, 1,4 % et 6 %. Les fonds de la catégorie Actions canadiennes sont demeurés en territoire positif dans l’ensemble, mais se sont classés parmi les derniers, affichant une hausse de 0,7 %.

L’Indice de fonds Morningstar Actions en majorité canadiennes a été légèrement plus performant avec une hausse de 1,4 %, tandis que les fonds de la catégorie Actions de PME canadiennes, qui contiennent généralement une plus grande participation aux actions de ressources naturelles que leurs homologues à grande capitalisation, ont subi une baisse de 0,6 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

Aux États-Unis, l’Indice S&P 500 a pour sa part affiché un rendement total de 1 % et le dollar américain s’est apprécié de 2,6 % contre le huard. Par conséquent, les fonds de la catégorie Actions américaines ont produit un gain agrégé de 3 %. L’Indice de fonds Morningstar Actions de PME américaines a par ailleurs augmenté de 2,5 % pendant le mois.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

La dépréciation du dollar canadien par rapport aux principales devises mondiales a marqué ce secteur durant le mois d’avril. La baisse des cours pétroliers et les spéculations entourant l’avenir des accords commerciaux avec les États-Unis, particulièrement après les commentaires du président Donald Trump au sujet des industries laitière et du bois de construction, sont à l’origine de ce phénomène. Il a insufflé un élan aux fonds axés sur les actions étrangères qui ne couvrent pas leurs participations aux devises.

Les plus fortes baisses du huard ont été enregistrées par rapport à l’euro et à la livre sterling (de 4,5 % et 5,8 % respectivement). Combinées à de modestes gains sur les marchés boursiers européens, cela a conduit à une solide performance des fonds mesurés par l’indice Actions européennes, qui a été le plus performant du mois avec une hausse de 6 %.

DU CÔTÉ DE L’ASIE

Toujours en avril, les effets de devises favorables et les gains du marché ont également contribué aux bons résultats des fonds d’actions asiatiques. Résultat : l’indice de fonds Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon a été le deuxième indice le plus performant, avec une hausse de 5,1 %, tandis que l’indice Actions des marchés émergents a affiché une croissance de 4,7 %. Ses homologues Actions de la Grande Chine et Actions d’Asie-Pacifique ont gagné 4,4 % chacun.

Les indices boursiers de Hong-Kong et Séoul ont tous deux enregistré une hausse de 2,1 %, alors que l’indice japonais Nikkei 225 a crû de 1,5 %. Le renminbi chinois et le yen japonais ont augmenté d’environ 2,6 % contre le dollar canadien.

LE PIRE RÉSULTAT

Les fonds aux pires rendements ont été ceux qui pistent des catégories sectorielles spécialisées. Les catégories Actions de l’énergie, Actions des ressources naturelles et Actions des métaux précieux ont ainsi reculé de 2,9 %, 2,3 % et 1,9 % respectivement, tandis que l’indice Actions des services financiers a baissé de 1,4 %.

La rédaction vous recommande :