Un homme d'affaire sur un sous-marin au milieu d'une mer en tempête. Il regarde au loin avec une longue vue.
alphaspirit / 123rf

En 2020, la dépendance des marchés financiers à l’économie américaine atteindra un sommet. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

De multiples incertitudes liées à l’économie et à la politique de nos voisins du Sud pourraient en effet poser problème l’an prochain.

TENSIONS COMMERCIALES

Pour l’heure, la principale inquiétude est liée aux tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, mentionne Morningstar.

Cependant, les deux pays ont intérêt à voir leurs relations se calmer. Et le ralentissement de l’économie mondiale pourrait pousser les deux parties à trouver un accord, question d’éviter que leurs économies soient pénalisées davantage.

ÉLECTION EN VUE

La procédure de destitution du président Donald Trump est aussi pointée du doigt. Et plus elle progressera, plus les marchés seront affectés, surtout lorsque les uns et les autres se lanceront des attaques politiques, prévoit Morningstar.

Les primaires démocrates débuteront au même moment et l’ardeur de Donald Trump à dénigrer son futur rival pèsera lourd sur les marchés.

Certes, une victoire d’Elizabeth Warren aux primaires démocrates causerait des maux de tête à Wall Street, notamment parce qu’elle propose un impôt sur le patrimoine des gens très riches et désire adopter une politique antitrust vigoureuse dans le secteur technologique.

Toutefois, les craintes des marchés sont à relativiser, car il n’y surviendrait qu’une décote, selon Charles Myers, ex-membre principal du comité des campagnes présidentielles de MM. Obama et Clinton et président de Signum Global Advisors, cité par Morningstar.

La principale menace qui pèsera en 2020 restera la vigueur des attaques politiques, qui pourraient affaiblir les États-Unis tout au long de l’année, alors que l’économie mondiale sera elle-même en perte de vitesse. Un mouvement de vente rapide et douloureux dans les portefeuilles pourrait alors avoir lieu, craint M. Myers.