Satisfait
Photo : 123RF

Le « Podcast de l’émergence » est une série de balados visant à faire découvrir le milieu de la finance québécoise. Le présentateur Pierre-Luc Poulin pose un regard extérieur sur une industrie qui n’a plus de secrets pour lui.

Il y a 10 ans, les marchés financiers traversaient une crise sévère. Tous les indices boursiers étaient en forte baisse et la plupart des investisseurs étaient très nerveux. Dans une lettre ouverte parue le 16 octobre 2008 dans le New York Times, Warren Buffett écrivait ceci : Buy American. I am (« Achetez américain. Je le fais »).

En septembre 2008, en plein cœur de la tempête, le milliardaire a tenté de redonner confiance aux investisseurs en injectant cinq milliards de dollars dans la banque américaine Goldman Sachs, alors en pleine crise de liquidités.

PEARL HARBOR ÉCONOMIQUE

La crise boursière, que Buffett a qualifiée de « Pearl Harbor économique », lui a permis de placer cet investissement dans des actions privilégiées et de demander un paiement de dividendes de 10 % ainsi que des bons de souscription (en anglais « warrants »).

Cette lourde transaction lui a permis, trois ans plus tard, de réaliser un profit de 8,7 milliards de dollars.

Nous ne sommes pas Warren Buffett et nous ne pouvons commander ce genre de dividendes ou ce genre de transaction financière. Pas plus que nous disposons de cinq milliards à injecter dans une seule société. En revanche, ce que cette transaction nous enseigne, c’est que, lorsque les temps sont incertains, les occasions d’investir au plus bas prix et de générer des profits sont plus présentes que jamais.

LA PEUR DE SE TROMPER

Que l’on investisse 500, 5 000 ou 5 milliards de dollars, personne n’aime perdre de l’argent. Largement documentée, la peur de perdre ou de se tromper est présente chez tous les individus, peu importe leur niveau de confort financier.

Ce qui fait la différence entre les personnes qui ont peur d’investir et celles qui le font est le niveau de connaissances qu’elles ont des placements en cause. Plus une personne sera confortable avec sa décision d’investir, plus elle aura fait ses devoirs et comprendra les tenants et aboutissants de son investissement, plus elle sera en mesure de profiter des folies du marché.

En collaboration avec Caroline Ethier.

Un peu plus sur Pierre-Luc Poulin et le « Podcast de l’émergence »

pierre_luc_poulin

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, Pierre-Luc Poulin a poursuivi sa formation à l’Institut canadien des valeurs mobilières où il a obtenu le titre de fellow (FCSI). Après avoir travaillé dans les milieux financiers et bancaires, il est devenu, en janvier 2001, formateur indépendant. Outre la finance, il enseigne également en communication et marketing et est auteur de publications sur le marketing web, Warren Buffett, ainsi que de romans.

L’idée du « Podcast de l’émergence » lui est venue au printemps 2018, à la suite d’une rencontre avec des gestionnaires de patrimoine émergents du Québec. Pierre-Luc Poulin entreprend alors de les faire découvrir au public par ce balado, mais aussi la publication du livre Québec & cie : investir grâce aux gestionnaires en émergence du Québec, qui devrait paraître en novembre 2018.