Photo : 123RF

Le « Podcast de l’émergence » est une série de balados visant à faire découvrir le milieu de la finance québécoise. Le présentateur Pierre-Luc Poulin pose un regard extérieur sur une industrie qui n’a plus de secrets pour lui.

Warren Buffett n’a pas fait que des bons coups financiers, ses bons mots aussi ont fait mouche. L’idée m’est venue de faire le lien entre deux citations célèbres de l’investisseur de génie.

LA PREMIÈRE

« Investissez à l’intérieur du cercle de vos compétences. Ce n’est pas la grandeur du cercle qui compte mais à quel point vous en connaissez les limites. »

Si j’investis dans une compagnie, est-ce que je connais son chiffre d’affaires, ses marges de profit, la direction qu’elle prend? Est-ce que je comprends bien le secteur dans lequel elle évolue ou est-ce que j’investis dans cette compagnie uniquement parce que mon « beau-frère » m’en a parlé? Même principe pour les fonds et leur gestion. Est-ce que je connais les gestionnaires, est-ce que j’ai fait mes recherches, etc.

Hélas, bien souvent, plutôt que d’y aller avec la « compétence », on y va avec la « confiance ». Et c’est à ce moment qu’on risque d’être déçu. On est pressés, on n’aime pas mettre du temps pour apprendre alors on y va avec la confiance…

LA SECONDE

« Les chaînes de l’habitude sont trop légères pour être senties jusqu’au moment où elles sont trop lourdes pour être brisées. »

On sait tous combien il est difficile de se libérer de ses routines (ce n’est sans doute pas un hasard si « routine » a la même terminaison que « caféine », « cocaïne », « héroïne », et « nicotine »!)

L’investissement n’échappe pas au piège de la routine. On est prudent, on ne prend pas le risque de perdre, mais on ne prend pas le risque de faire de meilleurs gains non plus. On préfère ne pas changer ses habitudes et on se replie, on se ferme. Si on veut améliorer et agrandir le cercle de nos compétences, il faut franchir les limites. Nos limites. De petites victoires attendent peut-être au pas de la porte.

Le danger est de demeurer à l’intérieur du cercle sans jamais vouloir ou pouvoir le faire évoluer. Je vous propose une technique simple mais « choc » afin de vous faire aller au-delà de votre zone de confort. Rendez-vous sur YouTube et faites une recherche avec les mots clés suivants : Mel Robbins + Ted Talk. Je vous laisse le soin de découvrir la suite!

Un peu plus sur Pierre-Luc Poulin et le « Podcast de l’émergence »

pierre_luc_poulin

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, Pierre-Luc Poulin a poursuivi sa formation à l’Institut canadien des valeurs mobilières où il a obtenu le titre de fellow (FCSI). Après avoir travaillé dans les milieux financiers et bancaires, il est devenu, en janvier 2001, formateur indépendant. Outre la finance, il enseigne également en communication et marketing et est auteur de publications sur le marketing web, Warren Buffett, ainsi que de romans.

L’idée du « Podcast de l’émergence » lui est venue au printemps 2018, à la suite d’une rencontre avec des gestionnaires de patrimoine émergents du Québec. Pierre-Luc Poulin entreprend alors de les faire découvrir au public par ce balado, mais aussi la publication du livre Québec & cie : investir grâce aux gestionnaires en émergence du Québec, qui devrait paraître en novembre 2018.