Photo : 123RF

Le « Podcast de l’émergence » est une série de balados visant à faire découvrir le milieu de la finance québécoise. Le présentateur Pierre-Luc Poulin pose un regard extérieur sur une industrie qui n’a plus de secrets pour lui.

À tout juste 24 ans, Jonathan Malenfant surprend par sa maturité. Analyste de crédit, le jeune homme étudie pour obtenir le titre d’analyste financier agréé (CFA). Son premier examen passé en juin dernier, le voilà en route pour le second, qui aura lieu en juin 2019, les examens se tenant une fois l’an.

L’examen du CFA est l’un des plus difficiles qui soit (seul un candidat sur cinq parvient à terminer le programme et à obtenir le titre). Des centaines de milliers de personnes s’y inscrivent, investissent plus de 300 heures d’études puis s’échinent à répondre aux questions. Et pour plusieurs, le résultat peut être brutal. Jonathan en est conscient mais son désir de réussite est plus grand que nature.

LE FILM WALL STREET… PLUS QU’INSPIRANT

Jonathan Malenfant a toujours été inspiré par l’entrepreneuriat, mais c’est le film Wall Street – la version de 1987 mettant en vedette Michael Douglas – qui a allumé la flamme de la finance en lui. « C’est là que j’ai eu la piqûre! » confie avec enthousiasme le jeune homme.

Mais ce sont les demandes d’emploi répétées auprès d’éventuels employeurs qui l’ont convaincu à obtenir son titre de CFA afin d’avoir la chance de réaliser son rêve : être gestionnaire de portefeuille.

Alors qu’il était peu argenté et aux études, Jonathan a tenté sa chance sur le marché des actions mais également sur le marché Forex, où il a acheté et vendu des contrats à terme sur devises.

EXCEL, POUR LES ÉMOTIONS

Intrigué par certaines pratiques en Bourse telles que la spéculation en séance (day trading), l’aspirant financier est allé suivre un cours à Los Angeles, où il a rencontré des personnes inspirantes gravitant autour d’idées et d’approches différentes de celles étudiées au CFA.

Par ailleurs, Jonathan Malenfant démontre une discipline peu commune chez les investisseurs : il a créé un fichier Excel dans lequel il collige ses transactions. Jusque-là, rien de nouveau, sauf ces trois petites colonnes qu’il ajoute systématiquement à la fin de son tableau : une dans laquelle il indique pourquoi il a acheté tel titre, une autre qui indique pourquoi il a vendu tel titre et une troisième dans laquelle il s’oblige à écrire comment il se sentait « émotivement » lors de l’achat ou de la vente de ces titres. Voilà une façon inusitée d’apprendre de ses bons coups… mais aussi de ses erreurs.

Un peu plus sur Pierre-Luc Poulin et le « Podcast de l’émergence »

pierre_luc_poulin

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, Pierre-Luc Poulin a poursuivi sa formation à l’Institut canadien des valeurs mobilières où il a obtenu le titre de fellow (FCSI). Après avoir travaillé dans les milieux financiers et bancaires, il est devenu, en janvier 2001, formateur indépendant. Outre la finance, il enseigne également en communication et marketing et est auteur de publications sur le marketing web, Warren Buffett, ainsi que de romans.

L’idée du « Podcast de l’émergence » lui est venue au printemps 2018, à la suite d’une rencontre avec des gestionnaires de patrimoine émergents du Québec. Pierre-Luc Poulin entreprend alors de les faire découvrir au public par ce balado, mais aussi la publication du livre Québec & cie : investir grâce aux gestionnaires en émergence du Québec, qui devrait paraître en novembre 2018.