MA PRATIQUE
La fraudeur potentiel présente en général trois traits caractéristiques, conclut une étude de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
Vos clients font de plus en plus de transactions bancaires par Internet? Parfois, ils ont recours au courtage à escompte pour effectuer certaines opérations financières ou d’investissement? Prudence! Le vol d’identité sur Internet est de plus en plus fréquent. En matière de confidentialité et de sécurité de l’information, il faut avoir les bons réflexes, nous […]
Si votre client a reçu un appel téléphonique lui proposant une occasion de placement, il pourrait s’agir d’une escroquerie. Pour aider vos clients à se protéger, voilà ce que vous devez savoir sur le sujet.Se protéger La meilleure façon de se protéger est de raccrocher. Vos clients peuvent aussi :
En mars, mois de la prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers (AMF) veut aider les consommateurs à reconnaître, éviter et dénoncer les pratiques frauduleuses en assurance.Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’AMF, recommande de toujours s’assurer que le représentant et l’assureur soient inscrits auprès de l’organisme. « […]
Quel est le portrait type du fraudeur ? Au Canada, près de trois fraudes sur quatre ont été commises par des hommes, révèle le Portrait du fraudeur canadien, la plus récente étude du groupe Juricomptabilité KPMG. Le plus souvent, ce fraudeur avait de 3 à 5 ans d’ancienneté auprès de leur employeur, et était âgé […]
Le ralentissement économique incite l’Autorité des marchés financiers (AMF) à sensibiliser encore davantage les Québécois à la fraude financière. « Certains fraudeurs tentent de tirer profit de la fragilité des gens aux prises avec des difficultés financières », affirme Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’AMF. Non à la […]
À l’occasion du mois contre la fraude, un sondage Ipsos Reid réalisé pour Visa révèle que 41% des petites entreprises se croient à l’abri de la fraude en raison de leur taille.Se protéger contre la fraude Quelques gestes simples peuvent vous épargner bien des tracas: Ne divulguez pas de renseignements personnels (NAS, NIP, etc). Déchiquetez! […]
Devant l’augmentation du nombre de fraudes dont peuvent être victimes les personnes âgées, l’Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR) est sur le point de lancer un programme de prévention intitulé «Serez-vous le prochain poisson?». Grâce au soutien de l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce programme sera d’abord déployé dans cinq régions du […]