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Si pour tout le monde Noël rime avec famille, magasinage et excès en tous genres, il s’agit aussi d’un excellent moment pour propulser sa carrière. Socialisation, réseautage, bonnes résolutions, planification… Conseils pour que cette période vous laisse plus qu’un mal de tête et quelques kilos en trop.

FAVORISER LE RÉSEAUTAGE

Pendant le temps des Fêtes, les partys de bureau, cocktails et festivités se multiplient. Il s’agit d’autant d’occasions de bonifier son réseau. Durant cette période, les gens sont plus détendus et de nombreuses activités sont organisées par certains cercles d’affaires. Profitez-en pour rencontrer d’autres professionnels et développer des relations ou des partenariats.

Même si lors de ce genre d’événements, certains ne semblent pas avoir la tête à parler affaires, il s’agit tout de même d’« une excellente occasion de mieux les connaître et de découvrir leurs intérêts », indique Yves L. Giroux, vice-président – Relations clients, Solutions de retraite collectives à BMO Assurance. Après la période des Fêtes, il sera ainsi plus facile de développer des liens avec ces professionnels et d’en faire profiter sa carrière.

SE RAPPROCHER DE SES CLIENTS

Comment gérer les attentes de ses clients quand on ne les connaît pas? Pour Annie Bienvenue, coach d’affaires, formatrice et conférencière en communication à JPL Communications, il faut favoriser une certaine proximité avec eux pour mieux comprendre leurs aspirations et leurs attentes.

Les Fêtes offrent justement une excellente excuse pour inviter certains bons clients ou professionnels de qui l’on aimerait se rapprocher. N’hésitez pas à faire un bilan de l’année avec eux pour voir s’il y a des projets que vous pourriez concrétiser ensemble en 2018, suggère-t-elle.

« Une nouvelle année, c’est aussi de nouveaux objectifs, une excellente raison de rappeler vos clients et voir si leurs envies ont changé ou s’ils désirent recevoir de nouveaux services », conseille ainsi Annie Bienvenue.

S’OCCUPER DE LA PLANIFICATION FISCALE DE FIN D’ANNÉE

La planification fiscale de fin d’année permet aussi de se rendre essentiel aux yeux des clients, ajoute Sylvain B. Tremblay, vice-président à Optimum Gestion de Placements.

« Quand on a géré un portefeuille de placements pendant une partie de l’année, qu’on a réalisé du gain en capital et qu’on a des pertes en main non réalisées, c’est peut-être l’occasion de proposer aux clients de faire un peu de planification fiscale de fin d’année. »

Cela permet également de communiquer à ses clients ses attentes de revenu ou de rendement pour les différentes catégories d’actif l’an prochain.

REMPLIR SON AGENDA

Pour partir du bon pied en 2018, il faut planifier ses rendez-vous avec des clients potentiels ou déjà établis le plus rapidement possible, conseille André Buteau, planificateur financier et assureur vie, agréé à FL55.

« Si vous attendez janvier pour les prendre, vous risquez d’avoir quelques journées vides à l’agenda », prévient-il.

PRENDRE DE BONNES RÉSOLUTIONS

La nouvelle année, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions et de faire le point sur l’année écoulée. Qu’est-ce qui a bien été, qu’est-ce qui a moins fonctionné? C’est le moment de réfléchir à comment vous pouvez améliorer les choses.

Pour Annie Bienvenue, il n’y a qu’une seule recette pour s’assurer de tenir ses résolutions.

  • Cibler son objectif
  • Trouver ce qu’il va nous apporter
  • Faire un plan de match pour savoir comment y arriver
  • Assurer un suivi

« Par exemple, si je me donne l’objectif de contacter de nouveaux clients tous les mois, je commence par me demander ce que ça va m’apporter. Ensuite, je réfléchis à la manière dont je les choisis et les contacte. Puis, je regarde comment je vais mesurer mon succès : est-ce le nombre de nouveaux clients ou le nombre d’appels que j’ai faits? » explique-t-elle.

Maintenant, à vous de jouer!