Un couple et leur enfant dans le bureau d'un conseiller.
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Savez-vous réellement ce que vos clients attendent de vous? Les résultats de cette enquête pourraient vous surprendre…

Bon nombre de conseillers se voient avant tout comme la personne qui saura accompagner leurs clients vers l’atteinte de leurs objectifs financiers.

C’est effectivement une réalité, mais ce n’est pas seulement cela que cherchent leurs clients… et ce n’est même pas leur première motivation.

Six investisseurs sur dix (62 %) se tournent vers un conseiller pour des raisons d’ordre émotionnel, indique Morningstar, à partir de l’analyse des réponses de 312 clients de conseillers.

Pour ces clients, les priorités sont de se sentir à l’aise de prendre des décisions financières, et d’avoir la capacité de maintenir le cap. Ils disent avoir besoin d’aide pour naviguer au travers de leur environnement financier, et aussi d’un regard différent sur leurs finances. Certains disent clairement ne pas aimer prendre de décisions financières.

Des répondants reconnaissent leur manque de discipline pour rester investis quand le marché est secoué par les turbulences. D’autres mentionnent leur appréciation positive des échanges qu’ils entretiennent avec leur conseiller.

Et qu’en est-il des motivations reliées aux objectifs financiers ? Elles sont deux fois moins citées par les investisseurs. L’obtention de résultats, l’accompagnement dans un plan de retraite, l’amélioration de la gestion des revenus sont reconnues comme des raisons de traiter avec un conseiller.

Mais il semble bien qu’un conseiller qui ne répondrait pas aux attentes d’ordre émotionnel des investisseurs manquerait une grande partie de son mandat.