Jeunes et appareils connectés

C’est ce que révèle notamment une récente enquête commandée par Interac portant sur les membres de la génération Z. 

Pour mener cette étude, Hill+Knowlton Stratégies a eu recours au groupe de discussion en ligne Léger Opinion pour sonder 1 751 Canadiens de 18 à 25 ans du 12 au 17 avril 2023.

LE STRESS GALOPANT

Alors que les Z entrent sur le marché du travail et assument leurs « premières » responsabilités financières, comme faire l’épicerie, payer le loyer ou épargner pour des vacances, l’étude montre que ces derniers sont plus stressés (42 %), anxieux (37 %) et dépassés (31 %) que les autres générations par rapport à leur situation financière.

De plus, 78 % des répondants de la génération Z affirment que l’inflation (78 %) et le coût des produits essentiels (75 %) influent sur leur capacité de gérer leurs finances.

LE DÉBIT, GRAND FAVORI

D’après les résultats de l’étude, les Z optent davantage pour le débit afin d’exercer un meilleur contrôle financier. Pour la gestion des dépenses courantes, les Z utilisent en effet plus fréquemment le débit (70 %) que les autres répondants sondés (55 %).

En outre, près de huit membres de la génération Z sur dix (78 %) déclarent que le Virement Interac est le moyen le plus simple de partager les coûts.

UN STYLE DIFFÉRENT EN MATIÈRE DE CONSEILS FINANCIERS

Par ailleurs, 37 % des Z interrogés croient qu’ils bénéficieraient davantage de conseils financiers axés sur l’aspect émotionnel de la gestion financière, comparativement à 21 % des baby-boomers, révèle l’étude.

Contrairement à leurs aînés qui s’en tiennent aux ressources traditionnelles en matière de conseils financiers, par exemple les conseillers financiers, les Z cherchent plutôt du soutien au sein de leur réseau immédiat, comme les membres de la famille plus âgés (73 %), les frères et sœurs ou les cousins (20 %) ainsi que les amis (21 %).

DES CONSEILS À LA GÉNÉRATION Z

Voici quelques conseils adressés aux membres de la génération Z pour qu’ils se sentent plus en contrôle de leur argent et renforcent leur confiance financière :

  • Trouver une personne pouvant vous offrir un soutien émotionnel Demandez-lui de vous parler de ses expériences, positives comme négatives, et inspirez-vous-en pour prendre votre prochaine décision financière.
  • Prenez en charge votre bien-être financier en dépensant ce qui vous appartient Concentrez-vous sur les choix qui ont une incidence immédiate sur la gestion de votre budget.
  • Trouvez votre communauté avec laquelle vous pourrez discuter de vos finances. Celle-ci vous aidera à vous sentir moins seul.