Photo : Ion Chiosea / 123RF

Les réseaux sociaux sont un bon vecteur pour communiquer avec la clientèle, présente et future. Encore faut-il savoir adapter son message à chaque plateforme…

Mieux vaut oublier l’idée de publier le même billet sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Non seulement les publics sont différents sur chaque plateforme, mais leurs attentes sont encore plus variées, pointe Advisorpedia.

Quelle que soit la plateforme, vos partages doivent être utiles, informatifs, divertissants et intéressants. C’est cela qui permettra à votre public d’entrer plus facilement en relation avec vous, et de renforcer cette relation au gré de vos partages.

Facebook n’a pas toujours été une plateforme appropriée pour développer son réseau professionnel. Mais sa popularité a atteint un point tel que même les contenus professionnels y ont trouvé leur place.

Sur Facebook, vous devriez privilégier la diffusion de vidéos. Celles-ci doivent être à la fois courtes et pertinentes. Vous devez intriguer dès la première image. Nombre d’utilisateurs regardent les vidéos sur leur cellulaire, en coupant le son. Vos vidéos doivent donc pouvoir êtes vues avec ou sans son. Un sous-titrage est donc un plus souvent très apprécié.

Facebook se prête bien à la diffusion de billets de blogue. Mais évitez l’erreur de ne partager que vos propres contenus. Vous devriez partager quatre fois plus de contenus externes que vos propres contenus.

Facebook est une plateforme idéale pour diffuser des informations sur vos événements, et sur ceux de votre communauté. Moins formel que LinkedIn, Facebook est aussi adapté pour diffuser des photos de votre quotidien au travail, afin de dévoiler les coulisses de votre activité professionnelle, et ainsi renforcer les liens avec vos clients.

Twitter présente l’avantage d’être facile à manier. Le partage de contenu tiers est très simple, de même que les interactions sur les tweets.

Avec Twitter, vous pouvez renforcer votre image d’expert du domaine financier. Le partage de tweets montre que vous suivez les tendances, voire que vous avez une influence sur elles. Ce partage permet aussi d’établir des relations avec d’autres acteurs du secteur financier.

Cependant, sur Twitter, les longs échanges sont à proscrire. Cette plateforme nécessite d’être réactif, mais elle n’est pas le lieu pour entrer dans les détails.

On voit de plus en plus de chatons sur LinkedIn. Mais devriez-vous réellement succomber à cette tendance ? Sur cette plateforme, la plupart de vos contacts sont professionnels. Maintenez donc ce professionnalisme, même s’il est toujours intéressant de temps à autre de savoir se montrer plus léger.

Sur LinkedIn, vos contacts s’attendent à trouver des articles liés à l’industrie, vos billets de blogue, des annonces professionnelles, ou encore les coulisses de votre activité professionnelle. Les messages inspirants et motivants sont abondamment partagés sur ce réseau ; mais ils doivent refléter vos valeurs.

Comme sur les plateformes précédentes, vous devez partager davantage de contenus tiers que votre propre contenu. Les réseaux sociaux sont une place pour échanger, pas pour une communication unidirectionnelle. Vos textes doivent être accompagnés d’images, qui favorisent la rédaction de commentaires.

Maintenant que vous avez en main toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : lancez-vous !