Le mariage ou l’union de fait ne doit pas nécessairement conduire à fusionner les comptes de banque de deux personnes. La décision de prendre un compte conjoint doit être mûrie… d’autant que les disputes financières sont une des causes principales de divorce, rappelle Morningstar.

Fusionner les comptes de banque n’est pas pertinent pour tous les couples. Ainsi, si un des conjoints a une mauvaise cote de crédit, cela se répercute sur l’autre. Le même raisonnement est à tenir si l’un des deux est très endetté, et l’autre pas.

En fusionnant intégralement leurs finances, les conjoints unissent leurs démêlés financiers. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire! Dans certaines situations, il vaut donc mieux garder des comptes distincts, au moins le temps que les difficultés financières d’un des conjoints soient corrigées.

INDISPENSABLE CONTRAT DE VIE COMMUNE

Par ailleurs, certains couples utilisent un compte conjoint pour payer ensemble leurs dépenses communes, mais chaque conjoint conserve un compte individuel pour ses achats personnels. Chaque couple peut ainsi décider quelles dépenses sont communes et lesquelles sont personnelles.

La répartition entre les dépenses communes et les dépenses personnelles est un volet d’un contrat de vie commune, un document qui permet aux conjoints de fait de se doter d’un encadrement clair de leur relation. Ce document peut prévoir la répartition des dépenses, mais aussi prévoir une allocation au conjoint qui cesse sa carrière professionnelle pour élever les enfants, par exemple.

En l’absence de ce document, les conjoints de fait sont des inconnus l’un pour l’autre aux yeux du Code civil.

Tant que les choses vont bien, il est temps de se pencher sur ces questions. Ce n’est pas quand le ciel s’assombrit que les décisions financières sont les plus faciles à prendre.

Alors, bien sûr, fusionner tous ses comptes peut ressembler à une preuve de grande confiance. Mais la confiance ne serait-elle pas aussi de poser par écrit les règles financières que le couple décide lui-même de se donner?