Condos à Montréal.
Photo : bakerjarvis / 123RF

Le budget du gouvernement fédéral donne un coup de pouce aux primo-acquéreurs immobiliers, mais cette aide pourrait bien se retourner contre eux, en alimentant la hausse des prix.

À compter de 2019-2020, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pourra offrir 5 % du financement d’une habitation existante et 10 % d’une nouvelle habitation.

AIDE INFLATIONNISTE?

Or, cet Incitatif à l’achat d’une première habitation fera augmenter la demande sur le marché des logements abordables… ce qui poussera mécaniquement les prix à la hausse, pointe MorningStar

LIRE AUSSI : Accès à la propriété : Bill Morneau défend les nouvelles mesures

Cette mesure contribuera à renchérir les prix d’abord dans les municipalités où les logements abordables sont en nombre insuffisant, comme à Toronto et à Vancouver.

Sur ces marchés, le volume de l’offre ne pourra pas s’aligner rapidement sur la demande. Or, cette demande disposera de davantage de moyens financiers, ce qui pourrait inciter les vendeurs à relever leur prix de vente.

MESURES COMPENSATRICES

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a écarté l’idée que son coup de pouce entraînera une surchauffe des marchés immobiliers, rapporte La Presse Canadienne.

M. Morneau mise pour cela sur des mesures, incluses dans son budget, destinées à tempérer les marchés. Le gouvernement fédéral a prévu un financement de 10 milliards de dollars pour soutenir la construction de logements abordables destinés à la location.

Une campagne de prévention du blanchiment d’argent sera aussi lancée. Et 300 millions de dollars sont prévus pour les municipalités qui soutiendront la construction de logements de manière novatrice.