Jeune couple asiatique
Photo : Tomwang112 / iStock

Les jeunes sont les plus intéressés à accroître leur épargne et leurs investissements durant la reprise économique.

Les 15-34 ans en font un objectif plus que toute autre génération, indique une étude de Statistique Canada citée par Investment Executive.

De manière générale, les Canadiens comptent réduire leurs dépenses non essentielles durant les prochains mois, montre l’analyse. Mais les moins âgés sont ceux qui comptent le plus réorienter ces sommes vers l’épargne.

Un sur quatre (24,1 %) s’attend à mettre davantage d’argent de côté pour investir. C’est bien plus que le reste de la population : 13,3 % des 35-54 ans comptent en faire autant, et seuls 7,5 % des 55 ans et plus visent à agir de même.

CRAINTIFS ENVERS L’AVENIR

Cet intérêt des plus jeunes envers l’épargne ne doit pas seulement être vu comme un signal positif, relativise Statistique Canada. Ce virage peut être vu comme le présage d’un avenir incertain.

Les 15-34 ans sont aussi les plus disposés à augmenter leurs dépenses de loisirs et de divertissement. Cet intérêt serait alimenté par la frustration subie en raison des mesures sanitaires et par une inquiétude moindre quant aux risques pour leur santé.

C’est donc davantage leur avenir financier à moyen terme qui inquiète les plus jeunes, plutôt que les répercussions de la pandémie sur leur santé.