Jeune homme étudiant dans une bibliothèque.
Photo : Wavebreak Media Ltd / 123RF

Produire sa première déclaration d’impôt peut apparaître comme une montagne. Il y a de quoi se sentir perdu à essayer de comprendre le jardon de la fiscalité.

Bien des étudiants qui conjuguent travail et études se retrouvent dans cette situation. Mais rappelez-leur qu’ils ont tout intérêt à produire leur déclaration puisqu’ils pourraient être admissibles à des prestations ou à des crédits qui permettront de réduire le montant d’impôt à payer, souligne l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les étudiants peuvent demander des déductions comme les frais de déménagement et les frais de garde d’enfants s’ils s’appliquent à leur situation.

Ils ont aussi droit à des crédits d’impôt non remboursable. Ils peuvent déduire les intérêts payés sur leurs prêts étudiants de même que leurs frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels. Ils ont également droit au montant canadien pour emploi, soit les frais liés à l’achat d’ordinateur, d’uniformes et de fournitures.

Il y a des crédits d’impôt remboursable qui sont accordés aux étudiants, soit le crédit canadien pour la formation (pour des frais de scolarité et d’autres frais payés pour les cours) et les crédits d’impôt et prestations pour les particuliers qui aident les personnes à faible revenu à assumer la taxe de vente qu’ils paient sur les coûts d’énergie ainsi que les impôts fonciers.

UN COURS EN LIGNE POUR MIEUX COMPRENDRE L’IMPÔT

Pour aider les particuliers à mieux comprendre les règles fiscales, l’ARC offre un cours en ligne intitulé Comprendre vos impôts qui permet d’en apprendre davantage sur l’impôt et la façon de produire une déclaration de revenus et de prestations.

L’ARC rappelle que les particuliers ont jusqu’au 1er mai 2023 pour produire leur déclaration de 2022. Les travailleurs indépendants bénéficient d’un délai plus long, soit jusqu’au 15 juin, mais s’ils doivent de l’argent, le paiement est dû le 1er mai au plus tard.

Il est possible de s’inscrire au dépôt direct et de produire la déclaration en ligne pour rapidement obtenir tout remboursement. En général, les déclarations envoyées par voie électronique sont traitées dans un délai de deux semaines.

Pour en savoir sur la production en ligne de sa déclaration, l’ARC a créé la page Préparez-vous à faire vos impôts.

Il est important de savoir que l’ARC utilisera des moyens sécuritaires pour communiquer avec les particuliers (jamais par texto ou par le biais des réseaux sociaux. La page Arnaques et fraudes fournit des renseignements utiles sur ce sujet.

Enfin, l’ARC s’est doté d’un agent conversationnel baptisé Charlie qui permet de trouver rapidement des réponses à ses questions. Il est accessible à partir de la page d’accueil du site de l’ARC.