michelangelus / 123RF

C’est le principal critère d’investissement pour Murdo MacLean, gestionnaire de l’investissement chez Walter Scott, à Édimbourg en Écosse.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Depuis de nombreuses années, l’économie la plus performante a indiscutablement été celle des États-Unis. Le pays comprend un tel niveau d’innovation et d’esprit entrepreneurial, que l’on voit chaque semaine plus d’entrées en Bourse de sociétés de taille significative que l’on en voit ailleurs dans le monde. Le paysage corporatif est très dynamique, et bien que notre exposition aux marchés américains soit moindre que leur part dans l’indice MSCI World, nous y sommes bien exposés », constate Murdo MacLean.

« En Asie-Pacifique, nous investissons souvent dans des sociétés basées à Hong Kong, car le territoire nous donne un niveau de confort qui convient à notre désir de transparence. Et on a vu cette année que l’Asie-Pacifique a connu une correction moindre que les marchés américains », poursuit-il.

Mais selon lui, la localisation des entreprises compte moins que la valeur qu’elles génèrent à long terme.

« Nous recherchons simplement les meilleures entreprises. Au fond, le principal moteur du cours de leurs actions à long terme est la richesse que génèrent leurs activités. Qu’elles soient en Asie ou aux États-Unis, si elles ne connaissent pas de croissance, elles ne seront pas un bon investissement », tranche l’expert.

Peu importe les nuages qui planent sur l’horizon, Murdo MacLean croit dur comme fer à certains aspects fondamentaux des entreprises.

« Nous ne sommes pas sortis du bois concernant le coronavirus, mais il semble y avoir une forte tendance à vivre avec, et c’est encourageant pour la réouverture des économies. Il y a aussi les menaces de conflits, comme l’indiquent l’attentat récent à Abu Dhabi ou les mouvements militaires à la frontière russo-ukrainienne. Mais si une entreprise coche toutes les cases, incluant l’équipe de direction, la profitabilité du modèle d’affaires, et les perspectives de croissance, nous sommes confiants, quitte à payer un peu plus. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.