Dans un événement de nature sociale ou d’affaires, quel est le meilleur type de réponse quand on vous demande « Et vous, qu’est-ce que vous faites »? Une réponse trop élaborée peut en éloigner certains. Mais une réponse trop courte peut vous faire perdre une belle occasion de rencontrer un nouveau client.
Bryce Sanders, auteur du livre « Captivating the Wealthy Investor », propose une réponse-type dans un article sur le site Advisor.ca. Il montre ensuite qu’une réponse d’une vingtaine de mots peut véhiculer autant d’informations qu’une réponse détaillée de 200 mots.
Par exemple, la réponse à la question «Que faites-vous? » pourrait être pour un conseiller en particulier : « Je suis dirigeant à (telle firme), je travaille avec un petit groupe d’entrepreneurs à succès et avec des familles de la région de Montréal».
Il est possible de décortiquer cette réponse :
Ainsi une réponse d’environ 140 caractères peut parfois en dire davantage que de longs discours aux clients potentiels.
Ce texte est une adaptation par Fabrice Tremblay d’un article paru d’abord sur Advisor.ca.