Loupe placée sur un écran d'ordinateur affichant un code informatique et une empreinte digitale.
Photo : pixelrobot / 123RF

Les gouvernements provincial et fédéral se dirigent vers le déclenchement d’enquêtes afin de comprendre les affaires de vols de données survenus chez Desjardins et Capital One.

L’ampleur des vols de données personnelles ne passe pas auprès des gouvernements provincial et fédéral.

L’Assemblée nationale tiendra une séance de travail le 28 août pour décider de la création ou non d’une commission spéciale au sujet du vol de données chez Desjardins, indique La Presse.  

Dans l’affirmative, c’est la Commission des finances publiques qui se pencherait sur l’affaire qui concerne 2,9 millions de membres au Québec. Le gouvernement pencherait en faveur d’une telle commission spéciale, rappelle le quotidien montréalais en citant Éric Girard, le ministre des Finances.

LE BSIF SAISI

Au fédéral aussi on entend obtenir des réponses, mais elles seront recherchées auprès de Capital One, relève Le Devoir.

Une pirate informatique a mis la main sur les données confidentielles de six millions de Canadiens qui détiennent ou ont détenu une carte de crédit délivrée par cette institution financière. Quelque 100 millions d’Américains ont aussi vu leurs données être dérobées.

Bill Morneau, le ministre des Finances, a demandé au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) « de mener une enquête et de veiller à ce que les mesures appropriées soient prises », indique-t-il sur Twitter.

Dans les deux affaires, Desjardins et Capital One, le vol a été commis de l’intérieur : par un employé de l’institution financière dans le premier cas, par une ex-employée d’un prestataire de services, pour le second.