Pour un quatrième trimestre consécutif, les gestionnaires qui privilégient l’approche active des placements ont surclassé les indices boursiers, indique Investissements Russell.

Au terme du 3e trimestre de 2013, 74 % des fonds à grande capitalisation ont battu l’indice canadien S&P/TSX. En effet, ils ont affiché une moyenne de + 7,0 % contre 6,2 % pour le S&P/TSX. Lors du 2e trimestre, 96 % de ces fonds avaient devancé l’indice phare des actions canadiennes.

Investissements Russell explique cette bonne performance des gestionnaires actifs par la surpondération de leurs portefeuilles aux titres liés à l’énergie. Or, ce secteur a connu un fort 3e trimestre. Par exemple, l’action de Suncor Energy, que détiennent la majorité des gestionnaires, a progressé de près de 20 % durant cette période.

Les gestionnaires actifs ont aussi profité des gains boursiers des grandes banques canadiennes. L’action de la Banque TD, présente dans 88 % des portefeuilles actifs, a avancé de 11 % au cours du 3e trimestre. Celle de RBC, que possèdent 81 % des gestionnaires actifs, a gagné 9 %.

La solide performance des « actifs » a aussi été tributaire de ce qu’ils ne détenaient pas. Par exemple, seulement le tiers d’entre eux avaient des titres de BlackBerry (- 27 % au 3e trimestre) ou de Cameco (-14%).