Le Mouvement Desjardins souhaite fusionner les conseils d’administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et de la Caisse centrale Desjardins. Elle soumettra cette proposition à ses membres lors d’assemblées générales extraordinaires le 28 novembre prochain.

Si les membres appuient cette proposition, la fusion serait ensuite scrutée par l’Autorité des marchés financiers, en vue d’une entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

UN MODÈLE PÉRIMÉ

Pourquoi fusionner ces deux conseils? Desjardins veut ainsi regrouper l’ensemble des activités reliées à ses émissions de titres au sein d’un unique émetteur. Cela diminuerait les efforts liés à sa divulgation financière. Selon le Mouvement, les gains en efficacité et les économies d’échelle justifiant la création et le maintien d’un trésorier distinct tel que la Caisse centrale auraient tout bonnement disparus, en raison de l’évolution structurelle de la coopérative au fil des ans.

Le Mouvement invoque aussi les exigences de la refonte de la Loi sur les coopératives de services financiers, lesquelles demandent un renforcement de la solidarité financière au sein de l’organisation. Selon lui, la fusion contribuera à faire de la coopérative « un tout plus intégré et plus simple pour ses membres et clients, ses investisseurs ainsi que ses partenaires.

UNE CAISSE INTÉGRÉE À LA FÉDÉRATION

La Caisse centrale ne disparaît pas pour autant. Elle continuera son existence dans la Fédération, laquelle :

• Jouira de tous les droits et sera responsable de toutes les obligations de la Caisse centrale, en plus de ses propres droits et obligations;
• Détiendra la capacité et les pouvoirs dévolus à la Caisse centrale en vertu de la loi;
• Deviendra l’émetteur en vertu des programmes d’émission de dette de la Caisse centrale et devra en honorer tous les titres émis;
• Succédera à la Caisse centrale auprès des chambres de compensation et des associations de paiement;
• Poursuivra les activités de la Caisse centrale sans interruption.

Desjardins ne craint aucune décote des notations de crédit attribuées à la Caisse centrale et à ses programmes d’émission, pas plus que le retrait de telles notations de crédit. Ses administrateurs n’anticipent, en fait, aucun impact défavorable important sur les activités des deux entités.

QUELQUES POSTES ABOLIS

« La Caisse centrale compte 400 employés qui, si la fusion se matérialise, seront regroupés au sein de la Fédération, signale Valérie Lamarre, conseillère principale, relations publiques au Mouvement Desjardins, en entrevue avec Conseiller. Moins de dix postes pourraient être abolis par ce changement, mais pas au jour de la fusion. Cela se ferait graduellement. »

De son côté, le directeur général de la Caisse centrale, L.-Daniel Gauvin, a déjà annoncé son départ du Mouvement Desjardins, pour lequel il travaillait depuis plus de 20 ans. Il quittera dès que la fusion sera officiellement en vigueur.

La rédaction vous recommande :