Le village français de Saint-Germain-de-la-Coudre, en Normandie, a hérité de 2,5 millions d’euros (3,63 millions de dollars) de titres et de biens légués par un ancien coiffeur enrichi à la Bourse, qui vivait très modestement à Paris, rapporte l’Agence France-Presse.

L’homme en question, Raymond Bru, a ainsi laissé à son village natal comptant 850 habitants l’équivalent de trois fois le budget de fonctionnement annuel de la commune. Il a aussi légué deux maisons dans la région et son petit appartement à Paris, où son corps a été découvert en 2012, quelques jours après son décès à 93 ans. Le patrimoine immobilier est évalué à environ 400 000 euros (580 000 dollars).

« Il n’a jamais voulu profiter de cet argent. Il a tout légué à la commune qui l’a vu naître et grandir », a indiqué le maire du village.

Le bienfaiteur n’a eu qu’une seule demande : que ses biens immobiliers normands restent durant 100 ans dans le patrimoine du village. Et, « si la commune le juge opportun », qu’il y ait une place ou une rue nommée « Raymond et Claude Bru ».

La commune, qui compte une dizaine de commerces, a ouvert un espace baptisé ainsi, destiné à accueillir les associations et peut-être un cabinet médical.

L’argent devrait contribuer à la rénovation de l’école, à l’aménagement du centre et à la rénovation des maisons héritées, qui seront mises en location.