Martin Dupras Source : IQPF

Martin Dupras a été réélu à la présidence du conseil d’administration de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) pour l’exercice 2011-2012. Il avait été élu pour un premier mandat l’an dernier (2010-2011). Plus d’une quinzaine d’autres administrateurs l’entoureront au cours de la prochaine année.

« Je suis très content et satisfait, a déclaré l’heureux élu à Conseiller.ca. Dans un tel poste, passer une seule année, c’est trop court pour mener nos projets à terme. Je suis bien content de revenir pour une année de plus », affirme Martin Dupras. Selon le règlement en vigueur, la mandat d’un président de l’IQPF se limite à deux ans.

L’annonce de la composition du nouveau conseil a été faite le 10 juin dans le cadre du congrès annuel de l’organisme, organisé cette année à La Malbaie.

Président-fondateur de ConFor Financiers, Martin Dupras est reconnu notamment pour son expertise dans le domaine de la retraite. Il compte près de 20 ans d’expérience en actuariat et quelque 15 ans d’expérience en planification financière. Il est notamment le coauteur du volet Retraite de La Collection de l’IQPF. De plus, il a participé à la rédaction des Normes d’hypothèses de projection de l’organisme et a participé au fil des ans à plusieurs comités et groupes de travail. Avant de devenir le président de l’IQPF, il en avait été le le vice-président de l’organisme depuis 2008.

Ses trois objectifs 2011-2012
M. Dupras veut se concentrer cette année sur la coalition pour l’établissement de normes de planification financière. « Ça va prendre beaucoup de mon temps », dit-il. Il veut également s’assurer que le projet de partenariat qui a été conclu avec Jeunes Entreprises du Québec va se concrétiser. « Oui, on va les aider financièrement mais il faut être sûr que nos membres vont s’impliquer auprès d’eux », ajoute-t-il. Finalement, il veut augmenter le degré de connaissance du public face au travail des planificateurs financiers et à la planification financière. L’accent sera mis sur la Journée de la planification financière, prévue en octobre, et sur la promotion de la profession sur des réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn. « On veut rejoindre le plus de gens possible, en formation et en information », affirme Martin Dupras.

Comité exécutif et autres membres
Les autres membres du comité exécutif pour l’exercice 2011-2012 sont :

  • trésorier : Éric Fortier, MBA, Pl. fin. (Caisse populaire Desjardins de La Sarre);
  • président sortant : Robin W. De Celles, Pl. fin., Adm.A., ASC (Gestion Financière RDC inc.);
  • vice-président : Yves L. Giroux, Pl. fin., BAA, FLMI (BMO Assurance);
  • présidente-directrice générale et secrétaire : Jocelyne Houle-LeSarge, FCGA (Institut québécois de planification financière).

Enfin, les membres suivants siègeront au conseil d’administration en 2011-2012 :

– Nathalie Bachand, ASA, Pl. fin. (Bachand Lafleur Preston, Groupe conseil inc.);
– Francine Beaulieu, MBA (Régie des rentes du Québec), représentante du public;
– Annie Boivin, BAA, Pl. fin., D. Fisc., TEP (Services d’assurances Richardson GMP Limitée);
– Marc Chabot, CA, CIRP, LL.M., Ph. D. (Université du Québec à Montréal), représentant du public;
– Gilles Desrosiers, Pl. fin. (Services Financiers Gilles Desrosiers inc.);
– Nicole Gauron, MBA, Pl. fin. (Banque Nationale);
– Pierre Giroux, M. Sc., Pl. fin. (Fédération des caisses Desjardins du Québec);
– Sylvain Houde, MBA, Pl. fin. (Caisse Desjardins de Gatineau);
– Sylvie Lauzon, Pl. fin., MBA (RBC Gestion de patrimoine);
– Daniel Lebeuf, Pl. fin., MBA, CSA (BMO Nesbitt Burns);
– Jean-François Madore, AVC, Pl. fin. (Industrielle Alliance);
– Marc Tremblay, AVC, Pl. fin. (Marc Tremblay, planificateur financier);
– Silvia Ugolini, B.C.L., LL. B., Pl. fin., TEP (Université Concordia).

Rappelons que le congrès annuel 2011 de l’IQPF, qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 juin. . Quelque 500 planificateurs financiers et autres professionnels de l’industrie y ont pris part.