La Banque Nationale poursuit ses initiatives de restructuration amorcées l’an dernier et prévoit en conséquence supprimer les postes de 600 salariés d’ici douze mois.

L’objectif : accélérer son plan de transformation, satisfaire aux besoins évolutifs de ses clients et améliorer l’efficience opérationnelle. La Banque Nationale espère réaliser des économies annuelles récurrentes avant impôt d’environ 120 M$ avec ce plan.

« La transformation numérique de l’économie présente des occasions de croissance tangibles pour la Banque Nationale, mais exige que nous demeurions agiles et efficaces pour répondre adéquatement aux attentes des clients, indique dans un communiqué Louis Vachon, président et chef de la direction de l’institution financière. Leurs habitudes changent et nos services doivent donc s’adapter. Les mesures qui sont annoncées dans cette foulée auront un impact sur plusieurs employés. »

Au total, un peu plus de 600 départs découleront de ces mesures, après la prise en compte des réaffectations et des départs à la retraite touchant près de 300 employés.

PLUS D’EMPLOIS À FORT CONTENU

En contrepartie, plus de 500 postes sont toujours à pourvoir au sein de l’organisation, particulièrement dans les fonctions de vente et service, ainsi que celles à caractère technologique.

« Dans ce contexte, nous jugeons que la Banque comptera une proportion de plus en plus forte d’emplois à fort contenu de savoir au cours des prochaines années, ajoute M. Vachon. Nous déploierons tous les efforts pour réduire les effets [des coupes], notamment par l’entremise d’un programme de départ à la retraite, des programmes de réaffectation et de transition de carrière ainsi que de paramètres de fin d’emploi. »

La Banque inclura cette décision à ses résultats du quatrième trimestre de 2016. La charge relative aux initiatives de restructuration – versement d’indemnités de départ et optimisation de locaux – et aux radiations d’actifs intangibles totalisera environ 175 millions de dollars, ou 128 millions de dollars après impôt (0,38 $ par action).

La rédaction vous recommande :