• Gestion de placements Sun Life crée un poste de chef du développement des sociétés affiliées et de la stratégie d’affaires

Tom Murphy occupera ce nouveau poste. Il compte plus de 25 ans d’expérience en matière de placement à l’échelle mondiale et s’est occupé de la mise en place des services délégués (modèle OCIO), Europe, de Mercer. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il s’occupera du déploiement de la stratégie d’affaires mondiale des affaires institutionnelles de Gestion Placements Sun Life. Davantage d’informations ici.

• Nouveau chef des services bancaires d’investissement de la TD au Québec

Martine Irman, vice-présidente du Conseil, Valeurs Mobilières TD (VMTD) et première vice-présidente, Groupe Banque TD, a accepté un mandat élargi et remplacera donc Robbie Pryde à titre de chef, Services bancaires d’investissement pour la région du Québec à compter du 4 septembre 2018. En plus de ses nouvelles fonctions, Martine Irman continuera d’agir comme présidente du conseil d’administration d’Exportation et développement Canada (EDC) et de siéger au conseil d’administration du Groupe TMX Limitée. Plus de détails ici.

• L’Institut d’assurance du Québec et le CDPSF créent un guichet unique

Pour le service des membres de leurs organisations respectives, soit plus de 17 000 professionnels inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers, l’Institut d’assurance du Québec et le CDPSF créent un guichet unique. « Ce projet commun vise à décloisonner l’action des organismes de formation à travers le Québec et le Canada. Il centralise des ressources pour offrir des services complémentaires conformes aux exigences du régulateur », affirme Mario Grégoire, président et chef de la direction du CDPSF. Voir ici.

• RBC lance des portefeuilles de titres à revenu fixe

Ces portefeuilles de titres à revenu fixe RBC permettent d’investir de manière efficace et économique sur les marchés mondiaux des titres à revenu fixe. Ils sont gérés activement et s’appuient sur les ressources et l’expertise en placement des équipes des titres à revenu fixe de RBC Gestion mondiale d’actifs, de Phillips, Hager & North gestion de placements et de BlueBay Asset Management. Les portefeuilles sont offerts en série F et ont des frais de gestion de 0,40 %. Davantage d’informations ici.

• Placements Franklin Templeton Canada lance des produits à date cible

Avec ces produits à date cible à intervalles de cinq ans, Placements Franklin Templeton Canada élargit sa gamme de produits de retraite Franklin LifeSmart. Ces quatre nouveaux fonds sont gérés par Solutions multiactifs Franklin Templeton, en vue de fournir aux promoteurs de régimes canadiens une gamme de fonds à date cible désormais assortis d’intervalles de cinq ans destinés aux régimes d’épargne en milieu de travail de leurs employés. Les nouveaux Portefeuilles LifeSmart Franklin comportant des dates cibles en 2025, 2035, 2045 et 2055. Plus de détails ici.

• La Banque royale annonce un bénéfice net record

Pour le troisième trimestre de 2018, la Banque royale du Canada a déclaré un bénéfice net de 3, 109 milliards, une hausse de 11 % par rapport au trimestre correspondant à l’exercice précédent. Le bénéfice dilué par action est de 2,10 $, soit une croissance de 14 % d’un exercice à l’autre. Pour les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, le bénéfice net s’est élevé à 1 510 millions de dollars, en hausse de 8 % par rapport à 2017. Une hausse essentiellement due à l’amélioration des écarts liés aux dépôts découlant de la hausse des taux d’intérêt canadiens. Voir ici.

• Une croissance du bénéfice de 25 % pour CIBC

La Banque CIBC a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre de 2018. Parmi ceux-ci, on peut souligner un bénéfice net de 1,369 milliard, soit une hausse de 25 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les résultats du troisième trimestre de 2018 ont cependant été touchés par des ajustements notamment liés à l’acquisition de The PrivateBank et de Geneva Advisors qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 0,07 $ par action. Davantage d’informations ici.

• Les six banques d’importance systémique désignées

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada a désigné officiellement les six banques d’importance systémique intérieure, à savoir la Banque de Montréal, la Banque Scotia, la Banque Canadienne impériale de Commerce (CIBC), la Banque Nationale du Canada, la Banque royale du Canada et la Banque Toronto-Dominion. Le surintendant a également établi les exigences minimales d’absorption des pertes auxquelles doivent satisfaire ces banques et a émis des ordonnances pour chacune des banques concernées. Plus de détails ici.

• Les ACVM publient des indications sur le régime de recapitalisation interne

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont fait part de leur point de vue sur la mise en œuvre du régime visant les créances admissibles à la recapitalisation interne des banques d’importance systémique nationale. Les ACVM veulent ainsi apporter éclaircissements aux personnes offrant ce type d’investissement, notamment en ce qui a trait à leurs attentes concernant l’information à fournir et les risques qui y sont associés pour protéger les investisseurs contre les risques potentiels liés à tout investissement dans des créances admissibles. Voir ici.