Une employée du service de lutte contre la fraude à la TD accuse la banque de manquer de transparence envers ses clients lorsqu’elle sous-traite leurs renseignements personnels à des sociétés basées en Inde.

La chaîne d’information publique Radio-Canada indique que Alyson Mosher a même décidé de porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, car elle estime qu’il s’agit là d’« une façon de cacher aux clients que des procédures et le traitement de leurs renseignements ont été transférés » dans ce pays.

Interrogée par CBC, la jeune femme assure que, durant les deux dernières années, des dizaines de postes de son service ont été transférés de Markham, dans la banlieue de Toronto, à Hyderabad et à Chennai (anciennement appelée Madras), dans les États indiens du Telangana et du Tamil Nadu.

UN RECOURS À LA SOUS-TRAITANCE « LIMITÉ », SELON LA TD

Ainsi, explique-t-elle, lorsqu’un client de la TD se plaint que sa carte de crédit ou de débit a été utilisée de manière frauduleuse, une partie du travail d’enquête est désormais réalisée par la firme Tata Consultancy, en Inde. Malgré cela, ajoute-t-elle, lorsque le consommateur doit être contacté au téléphone, l’institution financière fait en sorte que cette tâche soit accomplie par un employé ontarien afin que rien ne paraisse.

Alyson Mosher affirme également que les sous-traitants étrangers de son employeur ont notamment accès aux dates de naissance, aux numéros d’assurance sociale et aux renseignements bancaires des clients. Et si elle a finalement décidé de porter cette affaire sur la place publique, assure-t-elle, c’est parce que la ligne de dénonciation de la TD a ignoré ses mises en garde.

Interrogé par Radio-Canada, l’établissement bancaire a soutenu n’avoir jamais essayé de cacher la vérité à ses clients. L’un de ses porte-parole, Mohammed Nakhooda, a expliqué que si ces derniers étaient contactés par des employés canadiens et non par des sous-traitants indiens, c’était simplement parce qu’ils sont des « représentants formés dans le service à la clientèle ». Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la TD a recours à la sous-traitance seulement de façon « limitée » et pour « complémenter » le travail de son personnel au pays.

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