La capacité excédentaire du pipeline Transcanada Mainline désavantage les producteurs de l’Ouest canadien, explique Scott Vali, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

M. Vali cite l’accord récent conclu entre les producteurs de l’Ouest canadien et le pipeline Transcanada, qui acheminera pour les dix prochaines années 1,5 milliard de pieds cubes (bcf) par jour entre Empress (Alberta) et Dawn (Ontario). Les observateurs de l’industrie prévoient des profits accrus pour les producteurs, mais c’est sans compter la capacité excédentaire qui demeure dans le pipeline, dit-il.

« Beaucoup pensent que cette entente va réduire l’écart entre le prix du gaz entre l’Alberta et sa valeur dans le reste de l’Amérique du Nord. Cet écart est très large, de l’ordre de 1 à 1,20 $ par million de pieds cubes (mcf). Mais nous pensons que le marché se trompe », affirme l’expert.

« À 1,5 bcf/jour, le pipeline ne fonctionne qu’à demi-capacité. Le prix demandé pour l’autre moitié est de 1,20 $/mcf. Donc nous croyons que l’écart de base ACEO [indice de référence des producteurs albertains] va demeurer élevé, au désavantage des producteurs albertains », poursuit Scott Vali.

Les conséquences sont peu réjouissantes pour les actions des producteurs de gaz, croit-il.

« Aux États-Unis, le gaz se vend près de 3 $/mcf. Si le gaz canadien plafonne à moins de 2$/mcf, cela représente un important rabais. C’est inquiétant pour les liquidités et les perspectives de croissance des producteurs canadiens. Ils vont demeurer désavantagés par rapport à leurs homologues nord-américains, à moins que des changements surviennent du côté du pipeline de Transcanada. »