Le moment est venu de saisir les aubaines parmi les actions à forte capitalisation, croit Tiffany Li, directrice, Rothschild & Co Asset Management.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

Elle note tout d’abord que les hausses de taux ont pesé lourdement sur les actions à forte capitalisation, surtout celles du secteur des technologies. Même les banques qui profitent habituellement des hausses de taux souffrent des craintes envers une potentielle récession. Certaines sociétés sont aussi lourdement affectées par la hausse du dollar américain par rapport à toutes les autres devises.

Dans ce contexte, les secteurs qui lui semblent présenter de bonnes occasions selon son approche de style ascendant sont :

  • la production manufacturière,
  • l’énergie
  • et les soins de santé.

« Dans le secteur manufacturier, nous surpondérons l’aérospatiale et la défense, où les ratios risque/bénéfice sont attractifs en raison de l’escalade de tensions géopolitiques et des cycles de produits spécifiques aux entreprises », rapporte Tiffany Li.

« Dans l’énergie, la situation est encore serrée, car on ne peut pas simplement appuyer sur un bouton pour accroître l’offre. Mais les titres que nous détenons génèrent néanmoins de bons flux de liquidités pour leur prix », poursuit l’experte.

« Quant aux soins de santé, où j’inclus la pharmaceutique, nous avions espéré revenir à la sélection de titres de style valeur cette année, mais le marché demeure dominé par les macro-tendances. Nous privilégions l’équilibre dans notre portefeuille pour traverser cette période de points d’inflexion et de faible conviction, où de grandes sociétés peuvent perdre rapidement la faveur des investisseurs. »

Elle croit que le troisième trimestre 2022 a vu les marchés d’actions se peupler d’aubaines à nouveau.

« On trouve de belles occasions parmi les grandes sociétés de qualité, qui ont de belles perspectives à long terme. Nous croyons qu’il s’agit d’investir de manière équilibrée dans des entreprises à forte capitalisation qui s’échangent à bon prix, avec des flux de liquidités supérieurs à leurs besoins internes, un bon retour sur capital et des avantages concurrentiels. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.