Tirelire en forme de cochon rose posée sur des documents ressemblant à des factures.
Photo : fizkes / iStock

Une partie du surplus d’épargne qu’ont réussi à accumuler les Canadiens en raison de la pandémie en 2020 a été placée dans des REER, selon les données d’un nouveau sondage de Statistique Canada.

L’organisme statistique national en est arrivé à cette conclusion en analysant la hausse du nombre de contribuables ayant cotisé à un REER et des sommes placées dans ce régime en 2020.

Selon leurs chiffres, les contribuables auraient versé 50,1 milliards de dollars dans des comptes REER en 2020, ce qui représente une hausse de 13,1 % par rapport à 2019. Le nombre de cotisants a, quant à lui, augmenté de 4,9 %.

La cotisation médiane à un REER est également au niveau le plus élevé jamais enregistré, soit 3 600 $.

Rappelons qu’en 2020, en raison des aides gouvernementales qui ont été déployées pour amortir les effets économiques négatifs de la pandémie, comme la PCU ou la PCRE, le revenu des ménages a augmenté de 6 %. Parallèlement à cela, l’épargne a également augmenté. Ce dernier fait peut aussi être attribuable aux restrictions de la santé publique qui ont limité les dépenses de consommation.

Cette épargne supplémentaire a poussé nombre de Canadiens à placer leur argent dans des REER. Grâce à cela, pour la première fois en 13 ans, la proportion de contribuables ayant cotisé à un REER a augmenté, rapporte Statistique Canada. À noter que cette proportion était en baisse depuis que le CELI a été lancé.

Le renversement de cette tendance en 2020 a été notamment alimenté par les personnes à revenu élevé selon le sondage. Ainsi les taux de participation aux REER ont augmenté pour toutes les catégories de revenu au-dessus de la barre des 120 000 $.

« L’augmentation des cotisations peut refléter une plus grande possibilité pour les hauts revenus d’épargner davantage en 2020, la consommation de voyages et de certains services ayant été restreinte », a indiqué l’agence.