Les Canadiens demeurent dans le noir quand on leur parle de fonds négociés en Bourse (FNB). Un tout récent sondage de BMO Investissements vient le confirmer de nouveau.

En effet, à peine 18 % des 1520 personnes interrogées le mois dernier par Léger Marketing ont déclaré bien connaître les FNB. Mais, donnée encourageante pour les promoteurs, les trois quarts des participants se disent intéressés à les ajouter à leurs portefeuilles de placements une fois qu’on leur a expliqué les avantages de ces produits.

« Bien que les FNB ne soient offerts que depuis une vingtaine d’années, ils gagnent en popularité, et nous croyons qu’ils sont prêts à décoller au Canada. Les investisseurs s’intéressent aux divers avantages offerts par les FNB, notamment des frais de gestion moins élevés, la transparence, l’efficience fiscale, ainsi que la flexibilité et la diversité dans le choix des placements », explique Serge Pépin, chef des placements à BMO Investissements.

L’étude met en lumière les principales barrières qui empêchent les Canadiens de détenir des FNB. Notamment :

  • Le fait de ne pas savoir par où commencer / le manque de connaissances (34 %).
  • L’incertitude quant à la façon d’intégrer des FNB dans les portefeuilles déjà détenus (23 %).
  • Le manque de temps ou d’expertise pour choisir adéquatement des FNB (21 %).

« Étant donné qu’il s’agit d’une option de placement relativement récente, il est tout à fait naturel que de nombreux investisseurs ne sachent pas bien comment intégrer les FNB à leurs portefeuilles de placements. Beaucoup sont attirés par les FNB, mais le manque de connaissances peut les faire hésiter quand vient le moment de les ajouter à leurs placements », a indiqué Serge Pépin.