« L’accession à la propriété aide les gens à se concentrer sur leur situation financière et à mettre de l’ordre dans leurs finances. »

Voilà le constat positif que dresse Genworth Financial Canada à la suite d’un sondage mené en mars dernier auprès de 1 444 propriétaires résidentiels du Canada.

En effet, selon l’assureur privé de prêts hypothécaires le plus important au pays :

– 65 % des propriétaires de maison paient chaque mois le solde de leur carte de crédit (contre 48 % des non-propriétaires).

– 25 % de ceux qui souscrivent une hypothèque ont réussi l’an dernier à effectuer un paiement forfaitaire ou des versements accélérés.

– 44 % des propriétaires de maison ont pu payer tous leurs comptes et épargner l’an dernier, « ce qui indique une forte corrélation entre l’accession à la propriété et le bon état financier », commente Genworth.

Ces données encourageantes amènent l’entreprise à affirmer que les propriétaires résidentiels « sont au meilleur de leur situation financièrement au Canada ». En fait, 55 % des participants ont déclaré que leur état financier était bon. En 2007, époque où l’économie était florissante, seulement 50 % des personnes interrogées étaient de cet avis.

L’étude de Genworth met également en lumière les faits suivants :

– 49 % des propriétaires ont versé des mises de fonds de 20 % ou plus pour conclure leur achat.

– 13 % ont précisé que leur situation financière était en « excellent état ».

– 12 % ont dit avoir demandé un rapport de solvabilité au cours des 12 derniers mois.

Ce sondage de Genworth sur l’état financier des Canadiens a été mené de concert avec l’Association canadienne des services d’orientation à l’égard du crédit.