Plus d’un Y sur deux au pays a réalisé son rêve d’accéder à la propriété et une forte proportion de leurs homologues non propriétaires prévoit le devenir rapidement, selon une étude publiée par Genworth Canada.

Plus précisément, six Y sur 10 (59 %) sont déjà passés à l’acte. Et parmi les propriétaires, près du tiers (30 %) disent avoir acheté leur première maison ou une maison qui n’était pas leur première au cours des deux années écoulées, comparativement à 9 % seulement des Canadiens plus âgés.

Parmi les non propriétaires, un autre tiers d’entre eux (30 %) prévoient en outre effectuer leur premier achat d’une habitation d’ici 2020, ce qui fera de cette génération « le moteur du marché immobilier », selon Genworth.

ÊTRE PROPRIÉTAIRE AMÉLIORE LA SANTÉ FINANCIÈRE

Après avoir scruté à la loupe le bien-être financier, les intentions d’accession à la propriété et l’état de préparation des Y, l’étude révèle que la plupart des Canadiens demeurent déterminés à accéder à la propriété, et également que ceux qui possèdent une maison obtiennent de meilleurs résultats financiers que ceux qui n’en ont pas.

Dans l’ensemble, les propriétaires se montrent en effet « beaucoup plus » susceptibles de dire qu’ils sont en bonne ou excellente santé financière que les autres. C’est le cas de 60 % d’entre eux (68 % des premiers acheteurs; 58 % des acheteurs potentiels d’une première maison; 59 % des acheteurs expérimentés; et 62 % des acheteurs potentiels expérimentés), comparativement à 38 % des non propriétaires.

Genworth souligne que l’accession à la propriété constitue « un pilier du bien-être financier de nombreux Canadiens » et que, en règle générale, les propriétaires « font preuve d’une plus grande discipline financière et font état d’une plus grande confiance à long terme dans leurs perspectives » en cette matière.

« LES PREMIERS ACHETEURS SONT TRÈS CONFIANTS »

« Il est encourageant de constater que les acheteurs d’une première maison et les propriétaires d’une première maison sont très confiants sur le plan financier. Ces résultats démontrent que ce segment de la population fait les devoirs nécessaires pour soutenir son avenir financier », commente Stuart Levings, président et chef de la direction du principal assureur hypothécaire résidentiel privé au pays.

« Bien connaître l’état de ses finances personnelles lorsqu’on envisage l’achat d’une maison est particulièrement important. Il est possible de consulter le www.caccs.ca pour évaluer, pointage à l’appui, sa santé financière. Le processus est rapide, facile et gratuit, mais il peut rapporter beaucoup en guidant chacun dans ses choix financiers », conclut Henrietta Ross, chef de la direction de la Canadian Association of Credit Counselling Services (CACCS).

Le sondage a été réalisé conjointement avec la CACCS du 8 février au 27 mars auprès de 2 000 Canadiens d’un océan à l’autre.