La majorité des fonds d’actions ont enregistré des résultats positifs au mois de mai, selon les données publiées par Morningstar Canada.

Ainsi, 26 des 44 indices pris en compte par la firme, qui mesurent les rendements agrégés des fonds de diverses catégories, ont augmenté durant cette période, dont quatre de plus de 2 %.

Le plus performant parmi les 44 indices de fonds a été celui de la catégorie Actions de la Grande Chine (+3,2 %).

ACTIONS ASIATIQUES

Autre bon résultat : l’indice Hang Seng de Hong-Kong, qui a connu une hausse de 4,2 %, même si ce gain a été en partie effacé par la dépréciation de 1,4 % du dollar hongkongais par rapport au dollar canadien. Les actions de Taïwan ont également été performantes, enregistrant une progression de 1,7 %, mais l’indice composé de Shanghaï, lui, a reculé de 1,2 %.

Les résultats positifs en Chine ont également bénéficié aux fonds plus diversifiés d’actions asiatiques, tout comme le solide rendement obtenu par les actions de la Corée du Sud, qui ont crû de 6,4 %. Les indices Morningstar Actions de l’Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de l’Asie-Pacifique ont pour leur part augmenté respectivement de 1,6 % et de 1,2 %.

ACTIONS EUROPÉENNES

Toujours en mai, la deuxième catégorie de fonds la plus performante a été Actions européennes, avec une hausse de 2,9 %. L’indice FTSE 100 du Royaume-Uni a enregistré une croissance de 4,4 % et, bien que les grands marchés de la France et de l’Allemagne n’aient guère bougé, l’appréciation de 1,8 % de l’euro par rapport au huard a également contribué au bon résultat des fonds de cette catégorie.

ACTIONS CANADIENNES

De manière générale, les marchés nord-américains ont connu des performances ternes et les mouvements de devises ont été négligeables. Par conséquent, les fonds axés sur les actions étrangères se sont généralement surclassés par rapport à ceux qui ciblent les actions canadiennes ou américaines.

Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a diminué (-1,3 %), les trois plus grands secteurs d’actions au pays ayant affiché des rendements négatifs. Les sous-indices de l’énergie, des matériaux et des services financiers ont reculé respectivement de 5,6 %, 2,2 % et de 2 %. Les fonds de la catégorie Actions canadiennes ont légèrement surclassé l’indice en affichant une baisse de 1,2 %. Les fonds de la catégorie Actions en majorité canadiennes ont quant à eux subi une diminution de 1,1 %, tandis que ceux de la catégorie Actions de PME canadiennes ont fléchi de 0,6 %.

Dans l’ensemble, les fonds à revenu fixe sont restés dans le vert, sept des huit catégories ayant affiché une hausse allant de 0,1 % pour la catégorie Revenu fixe canadien à court terme à 1,7 % pour la catégorie Revenu fixe canadien à long terme. La seule catégorie à demeurer dans le rouge a été Actions privilégiées à revenu fixe, dont l’indice de fonds a reculé de 2 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

Aux États-Unis, l’indice S&P 500 a affiché un rendement total de 1,4 %, qui a été pratiquement effacé par l’appréciation de 1,2 % du huard par rapport au dollar américain. Résultat : les fonds de la catégorie Actions américaines ont produit un rendement agrégé de 0,3 %. À noter que l’indice de la catégorie Actions de PME américaines s’est contracté de 0,3 % pendant le mois.

LES INDICES LES MOINS PERFORMANTS

Comme c’était le cas en avril, les indices de fonds les moins performants en mai ont été ceux qui pistent des catégories sectorielles. Les indices Actions énergétiques, Actions des ressources naturelles et Actions des services financiers ont diminué respectivement de 4,6 %, 3,3 % et 2,1 %, alors que l’indice Actions des métaux précieux a perdu 1,1 %.

La rédaction vous recommande :