Une compagnie britannique a eu la bonne idée d’ajouter le mot « blockchain » à son nom d’entreprise. Résultat : la valeur de son titre a bondi de 394 %!

On-line Plc a annoncé le jeudi 26 octobre qu’elle changeait son nom pour On-line Blockchain Plc, rapporte Bloomberg. Le titre a grimpé de 19 % cette journée-là, puis de 394% pendant la séance suivante! Il s’agit de la plus grosse hausse en une journée pour cette entreprise depuis son arrivée en Bourse en 1996.

Le volume d’échange sur le titre a atteint 2,9 millions d’actions en début d’après-midi vendredi, à Londres. C’est seize fois le volume d’échange total sur ce titre depuis le début de l’année.

APPEL À LA PRUDENCE

Devant ces hausses vertigineuses, l’entreprise a cru bon émettre une mise en garde en cours de journée vendredi, afin de rappeler que le développement de son produit blockchain reste à ses premières étapes. L’appel à la prudence a porté et en fin de séance la hausse du titre n’était plus « que » de 238 % par rapport à son niveau du matin.

Tout de même, l’entreprise est maintenant évaluée à 4,4 millions de livres sterling (7,4 millions de dollars américains), un sommet depuis 2005.

Le changement de nom témoigne, selon l’entreprise, du travail de développement fait dans ce secteur au cours des dernières années par On-lin Plc. « Nous sentons que le moment est propice de renommer la compagnie pour refléter ces développements, où nous croyons que le croissance future se fera dans notre secteur », a-t-elle soutenu par voie de communiqué.

PAS UNE PREMIÈRE

Ce n’est pas la première fois que les gens s’emballent pour un nom. Lorsque Bioptix Inc. a modifié son nom pour Riot Blockchain Inc. plus tôt ce mois-ci, la valeur de ses actions a quasiment doublée. Décidément, le blockchain a la cote…

Parfois, c’est une erreur sur le nom qui fait bondir un titre. En février dernier, le titre de la startup new-yorkaise SNAP Interactive Inc. a grimpé de plus de 150 % en une journée. Les dirigeants de l’entreprise qui produit des applications de rencontre en ligne ont été les premiers surpris. D’où venait donc cet engouement? D’une simple erreur d’identité. Cette journée-là, Snap Inc., une firme parente de la populaire application Snapchat, faisait un premier appel public à l’épargne et plusieurs ont confondu les deux firmes.

En 2013, l’entreprise Tweeter Home Entertainment Group inc. avait été confondue avec Twitter, qui faisait son entrée en Bourse. Le titre de Tweeter avait bondi de 1 800 %, avant de se stabiliser à 523 % d’augmentation par rapport à son prix à l’ouverture. Pas mal pour une entreprise en faillite depuis 2007… Il faut dire que le titre s’échangeait sous le sigle TWTRQ, alors que celui de Twitter était désigné par TWTR…

La rédaction vous recommande :