Bijoux, cellier, vêtements griffés, rien n’était trop beau pour une ex-employée de la Banque CIBC, qui a détourné plus de 89 000 $ destinés à ses clients.

Reconnue coupable de fraude en août 2014, Isabelle Provencher a été condamnée à purger 20 mois dans la collectivité le 21 juillet dernier au palais de justice de Longueuil, peut-on lire dans l’hebdomadaire Brossard Éclair.

Alors qu’elle était responsable des renouvellements hypothécaires chez CIBC, Isabelle Provencher a privé en 2008 quelque 21 clients de sommes variant entre 2000 et 10 000 $ en omettant de les informer qu’ils avaient droit à une remise en argent à la suite du renouvellement de leur hypothèque. Pendant une période de 10 mois, elle a plutôt encaissé les chèques destinés aux clients dans un compte qu’elle avait ouvert au nom de son conjoint.

DÉPENSES EXTRAVAGANTES

L’ex-employée a plaidé qu’elle se trouvait à l’époque dans une situation financière précaire. Or, si 4 800 $ ont bel et bien servi à payer quatre mois de loyer à partir de février 2009, Isabelle Provencher a dépensé plus de 8 000 $ dans divers commerces, dont Ogilvy, Holt Renfrew, Tristan & Iseult, la SAQ, ainsi que dans de nombreux restaurants. Elle a également dépensé 2 000 $ pour s’acheter un cellier et plus de 4 600 $ en bijoux.

Lorsque la Banque CIBC a découvert le stratagème en octobre 2009, il ne restait que 4 700 $ des 89 718 $ détournés dans le compte de la fraudeuse. Selon les avocats de la défense et de la Couronne, tous les clients floués ont été remboursés par la banque, mais tous n’auraient pas été mis au courant de la fraude.

La rédaction vous recommande :