On ne devrait pas culpabiliser quand on se sent paresseux. Au contraire, c’est un signe qui peut permettre de devenir plus productif.

Un employé rechigne à fournir des efforts et il semble démotivé : Est-il paresseux ou en recherche d’efficacité ? Probablement les deux.

Bill Gates encourage le recrutement d’employés paresseux, pour leur capacité à trouver un moyen facile d’accomplir un travail difficile, rapporte Entrepreneur.com.

La paresse n’est que le symptôme d’un manque, et non pas le problème. Elle peut être le symptôme d’un manque de repos ou d’un manque de sens dans le travail.

UN GAGE DE PRODUCTIVITÉ

Certaines personnes se sentent coupables lorsqu’il s’agit de prendre du repos. Elles reportent leurs congés ou continuent de travailler à des moments qui devraient être dévolus à leur vie personnelle. Elles envisagent le temps de repos comme une entrave à la réalisation de leur travail.

Or, se reposer est parfois la chose la plus productive que l’on peut faire. Aller marcher un moment permet de générer des idées créatives. De longues pauses évitent de sombrer dans l’épuisement professionnel.

Et justement, un employé épuisé ou en manque d’idées créatives peut-il vraiment atteindre ses objectifs ? Car le vrai repos, celui passé loin des courriels et du téléphone, est nécessaire à la productivité.

MANQUE DE MOTIVATION

Un deuxième aspect de la paresse est le manque de motivation pour accomplir une tâche. Même bien reposé, un employé non motivé aura de la misère à atteindre son objectif.

Là encore, on devrait regarder différemment le manque de motivation. On devrait se demander pourquoi on évite certaines tâches. Est-ce parce qu’on n’apprend rien de nouveau ou par peur de l’échec ?

PERTE DE SENS

La perte de sens dans le travail est un facteur puissant de démotivation. Pour retrouver ce sens, on doit s’intéresser aux personnes sur lesquelles notre travail a un impact. Le regard ne doit plus rester focalisé sur la tâche, mais sur les conséquences de notre travail pour d’autres personnes, par exemple sur les changements qu’il leur apporte.

La perte de sens du travail peut provenir simplement de l’absence d’impact de certaines tâches. La bonne décision peut alors être de travailler moins, en se concentrant sur les tâches qui amènent les conséquences les plus importantes, c’est-à-dire celles qui ont le plus de sens.

Si la paresse est encore mal perçue, elle peut pourtant être un signe qu’il est temps d’en faire moins… pour accomplir davantage et mieux.